Conseil

Les banques françaises et les élections européennes : quels impacts ? (JPMorgan)

Publié le 11 juin 2024 à 16h41

  AOF

(AOF) - "Alors que l'impasse politique en France pourrait créer un risque de baisse de la croissance, l'impact potentiel pour les banques françaises d'une croissance des prêts légèrement plus faible et/ou de marges de financement plus élevées devrait être gérable", selon JPMorgan. Il précise cependant qu’un retard dans le redressement de la banque de détail en France pourrait ne pas être favorable au scénario d’investissement (equity story) des banques françaises.

La banque américaine précise que la France représente 33% de l'exposition au risque de crédit de BNP Paribas et 25% de ses revenus. Pour Crédit Agricole, il s'agit de respectivement 64% et 40% contre 45% et 40% pour Société Générale.

Bien que l'intermédiaire anticipe la poursuite de la sous-performance des obligations d'État françaises, il souligne que les expositions souveraines des banques françaises sont très diversifiées. L'Hexagone ne représente que 12% des expositions aux obligations souveraines de BNP Paribas, contre 25% pour Crédit Agricole et environ 30% pour SG. En outre, il signale que les expositions obligataires tendent à être couvertes.

Pour l'analyste, une augmentation des taxes pour les banques ne peut être totalement exclue compte tenu des défis posés par le déficit budgétaire et la dette publique. Le risque est cependant jugé faible et non immédiat, et nécessiterait selon le broker une sous-performance plus importante du PIB.

Même si les valorisations des banques françaises sont peu élevées, JPMorgan reconnait que l'appétit des investisseurs pour leurs actions restera modéré jusqu'à ce que les risques politiques s'estompent.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Oddo BHF reste à l'Achat sur Accor

(AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor, avec...

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…