(AOF) - Walgreens Boots Alliance (-22,63% à 11,96 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500 après la présentation de ses résultats du troisième trimestre. A cette occupation, la chaîne américaine de pharmacies a abaissé son objectif de bénéfice par action pour 2024 à une fourchette de 2,80 à 2,95 dollar contre 3,20 à 3,35 dollars précédemment, "reflétant le contexte difficile du secteur pharmaceutique et une baisse de la consommation américaine pire que prévu". Le groupe se dit "en phase de redressement" face à des "vents contraires".
Walgreens annonce la finalisation d'un important programme pluriannuel d'optimisation qui supposera de fermer certains magasins américains peu performants. Le groupe se concentrera sur son cœur de métier, à savoir la vente de détail, avec un plan d'actions pour les pharmacies aux États-Unis, visant à offrir une expérience client et patient améliorée sur tous les canaux. Le CEO Tim Wentworth a précisé dans une interview au Wall Street Journal qu'il fermerait une part significative des 8600 magasins possédés par le groupe aux Etats-Unis.
Ce recentrage se fera au détriment de la branche soins et notamment du partenariat avec VillageMD. Cette société qui offre des soins primaires de haute qualité grâce à des modèles de soins basés sur les risques restera cependant un partenaire de Walgreens .
" Beaucoup de ces actions prendront du temps, mais je suis convaincu que nous disposons de la bonne équipe et de la bonne stratégie pour mener un redressement commercial pour le Walgreens dont nos clients et patients ont besoin", conclut le CEO Tim Wentworth.
Le bénéfice par action du 3e trimestre ressort à 0,63 dollar, en baisse de 36% sur un an contre un consensus de 0,71 dollar, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% à 36,4 milliards de dollars.
Le titre a déjà perdu 40% de sa valeur depuis le début de l'année.