Sociétés

Ipsen monte après acquisition d'une licence exclusive mondiale pour 1,03 milliard de dollars maximum

Publié le 11 juillet 2024 à 15h41

  AOF

(AOF) - Ipsen (+2,29% à 111,10 euros) a progressé après avoir annoncé ce jeudi l'acquisition des droits de développement, de fabrication et de commercialisation d'un médicament anticancéreux auprès de Foreseen Biotechnology. Le montant de la transaction peut aller jusqu'à 1,03 milliard de dollars (environ 950 millions d'euros). Ce produit baptisé FS001 est "un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) potentiellement premier de sa classe thérapeutique", précise un communiqué commun.

Le montant maximal indiqué de 1,03 milliard de dollars comprend un paiement initial et des paiements liés au développement et conditionnés à l'atteinte d'étapes réglementaires et commerciales. Foreseen pourra également percevoir des redevances échelonnées sur le chiffre d'affaires mondial, sous réserve de la réussite des activités de développement ainsi que des activités réglementaires.

Selon les termes de l'accord, Ipsen assumera la responsabilité des activités de préparation de Phase I, y compris le dépôt de la demande d'approbation de nouveau médicament expérimental auprès de la FDA, ainsi que de toutes les activités de développement clinique, de fabrication et de commercialisation mondiale menées par la suite.

" En utilisant une technique de protéomique de pointe et des plateformes de criblages basées sur l'IA, l'équipe Foreseen a découvert une nouvelle cible cliniquement pertinente qui permettrait d'utiliser les ADC pour un plus grand nombre de personnes atteintes de formes de cancer difficiles à traiter, " a déclaré Mary Jane Hinrichs, vice-présidente senior et directrice mondiale du développement préclinique d'Ipsen. " Nous nous préparons au lancement d'un essai clinique de Phase I consistant à évaluer FS001 dans certains types de tumeurs solides", ajoute-t-elle.

"Nous sommes convaincus que le FS001 a le potentiel pour traiter de multiples cancers en monothérapie ou en association avec le traitement de référence", abonde Catherine Wong, fondatrice et présidente de Foreseen. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…