(AOF) - Publicis (-1,13% à 97,94 euros) a fini à l'avant dernière place de l'indice phare de la place parisienne, clôturant une cinquième séance de suite dans le rouge. Le géant de la publicité est pénalisé par une dégradation d'opinion de JP Morgan, passant de Surperformance à Neutre et visant 110 euros, contre 109 euros auparavant. Dans une note consacrée aux médias, la banque américaine indique continuer à croire en l'histoire de Publicis ainsi qu'en son équipe de direction.
JP Morgan s'interroge toutefois sur "la nécessité de détenir une agence dans un contexte de ralentissement macroéconomique aux Etats-Unis". Si Publicis a continué à surperformer au début de l'année, le groupe a "marqué une pause" ces derniers mois.
L'intermédiaire financier pointe "des signes de ralentissement de la croissance américaine", qui pourrait altérer les performances de Publicis.
Le 11 avril dernier, Publicis avait dévoilé, au titre du premier trimestre, une progression de 4,9% de son revenu net - l'équivalent du chiffre d'affaires - à 3,23 milliards d'euros, ressortant supérieur aux attentes des dirigeants et des analystes.
Le groupe présidé par Arthur Sadoun livrera ses résultats du premier semestre le 18 juillet. En 2024, Publicis vise une croissance organique comprise entre 4% et 5%.
Le titre progresse de 16% depuis le début de l'année.