Marchés

Le CAC 40 sous la pression du secteur du luxe

Publié le 15 juillet 2024 à 12h11

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens limitent leurs pertes alors que Wall Street s’apprête à ouvrir dans le vert. La tentative d'assassinat contre Donald Trump renforce la probabilité qu’il soit élu de nouveau en novembre, ce qui se traduit par une hausse des taux longs américains et des cryptomonnaies. Ce début de semaine est également animé par une croissance décevante en Chine et les publications décevantes de Burberry et de Swatch, qui pèsent sur le secteur du luxe. Vers 12 heures, le CAC 40 perd 0,40% à 7693,55 points tandis que l'EuroStoxx50 cède 0,27% à 5029,32 points.

En Suisse, l'action Swatch dévisse de 9,49% à 171,25 francs suisses après avoir dévoilé une baisse de ses ventes et de ses profits supérieure aux attentes au premier semestre. Les comptes du premier horloger mondial ont été pénalisés par la forte baisse de la demande de produits de luxe en Chine. " Swatch Group a publié des résultats pour le premier semestre nettement moins bons que prévu, ce qui prouve que son positionnement est difficile dans le contexte actuel, alors qu'il est plus exposé à la Chine et au milieu de gamme du marché ", explique UBS.

Un triple coup de tonnerre a résonné dans le secteur feutré du luxe : Burberry a lancé un avertissement sur ses résultats, Swatch a présenté des profits bien inférieurs aux attentes et la croissance chinoise a déçu au deuxième trimestre. En conséquence, Kering (-3,42% à 327,60 euros), LVMH (-1,46% à 714,20 euros), et Hermès (-0,78% à 2153 euros), affichent les plus fortes baisses du CAC 40. Les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une croissance de seulement 4,7% au deuxième trimestre après une hausse de 5,3% du PIB sur les 3 premiers mois de l'année. Le consensus s'élevait à 5,1%.

Atos (+17,54% à 1,26 euro) a indiqué dans un point de marché avoir reçu l'engagement d'un groupe de banques et de porteurs d'obligations sur un montant cible de 1,675 milliard d'euros de nouveaux financements sécurisés, dans le cadre du plan de restructuration établi entre le groupe d'informatique et ses créanciers. Le groupe a également annoncé avoir obtenu un accord de "lock-up" avec ses créanciers couvrant tous les termes clés du plan de restructuration. Le groupe garde pour objectif d'ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée la semaine du 22 juillet.

Les chiffres macroéconomiques du jour

La production industrielle a reculé de 2,1% en mai après avoir progressé de 0,6% en avril, a indiqué l'Insee. Elle était attendue en repli de seulement 0,6%. La production s'est repliée dans presque toutes les grandes branches industrielles. La production dans l’industrie manufacturière a reculé de 2,7 % en mai après une hausse de 0,5 % en avril 2024.

L'indice manufacturier de la Fed de New York en juillet sera publié à 14h30.

 

Vers 12 heures, l'euro grappille 0,01% à 1,0909 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…