(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en léger recul, affectés par la baisse de plusieurs grosses capitalisations, dont ASML. Donald Trump a estimé que Taïwan "devrait payer pour être protégé" de la Chine par les Etats-Unis et l’administration Biden envisagerait de recourir à des restrictions commerciales encore plus strictes dans le domaine des semi-conducteurs. De son côté, EssilorLuxottica a reculé à la suite de son projet d’acquisition inattendu de la marque Supreme. Le CAC 40 a cédé 0,12% à 7 570,81 points tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 1,14% à 4 891,46 points.
En Europe, ASML a reculé de 11,05% à 869,80 euros, affichant ainsi le plus fort repli de l'indice néerlandais AEX. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais des prévisions trimestrielles décevantes. La baisse du titre intervient également à la suite d'une information Bloomberg selon laquelle l'administration Biden envisagerait de recourir aux restrictions commerciales les plus sévères qui soient si des entreprises telles qu'ASML continuent de donner à la Chine accès à des technologies de pointe dans le domaine des semi-conducteurs.
L'action EssilorLuxottica (-4,45% à 189,85 euros) a été reléguée à l'avant-dernière place des indices CAC 40 et SBF120 à la suite de l'acquisition inattendue de la marque Supreme pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Pour Bernstein, cette opération est surprenante à double titre : la société semble sortir de sa " zone de confort " des lunettes et elle semble s'orienter vers le streetwear, à un moment où les marques de ce segment semblent connaître une baisse significative de l'engagement des consommateurs dans le monde entier.
En baisse relative jusqu'à la mi-séance, Teleperformance (-7,52% à 103,90 euros) a accusé depuis le plus fort recul de l'indice phare de la place parisienne. Cette chute boursière intervient au moment même où le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance Salesforce a annoncé son premier agent d'intelligence artificielle entièrement autonome. Les actions du groupe français sont particulièrement sensibles aux progrès réalisés dans son domaine en matière d'IA.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,5% en juin 2024, contre 2,6% en mai selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est conforme aux attentes. Le taux d'inflation annuel "core" (hors alimentation, produits énergétiques, alcool et tabac) ressort à 2,9% comme attendu.
La production industrielle a augmenté de 0,6% en juin aux Etats-Unis contre un consensus de +0,3% après avoir progressé de 0,9% en mai. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est élevé à 78,8% en mai contre 78,5% attendus après 78,3% en mai.
1,446 million de permis de construire ont été enregistrés en juin en rythme annuel aux Etats-Unis. Le consensus visait 1,400 million, après 1,399 million en mai. De plus, 1,353 million de mises en chantier ont été enregistrées le mois dernier en rythme annuel. Le consensus visait 1,300 million, après 1,314 million en mai.
Les stocks de pétrole brut ont reculé de 4,870 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre une hausse de 3,443 millions de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie
Vers 17h30, l'euro gagne 0,26% à 1,0929 dollar.