Marchés

Repli attendu des indices américains ; la production industrielle au menu

Publié le 17 juillet 2024 à 14h54

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en territoire négatif à rebours de la clôture d'hier. Au chapitre des statistiques, les permis de construire et les mises en chantier sont ressorties supérieures aux attentes en juin. La production industrielle en juin sera connue en début de séance. Côté valeurs, Johnson & Johnson a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre. A quelques minutes des premières cotations, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq Composite perdent respectivement 0,91% et 1,39%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en hausse, petites capitalisations boursières en tête. Le programme de Donald Trump est jugé favorable à ce segment de la cote. L’indice Russell 2000 a gagné 3,5%. Les investisseurs ont pris connaissance de ventes au détail supérieures aux attentes en juin. Du côté des entreprises, ils ont salué les profits plus élevés qu’anticipé de Bank of America et de Morgan Stanley. Le Dow Jones a gagné 1,85% à 40954,48 points tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,20% à 18509,34 points. L'once d'or a inscrit un nouveau plus haut historique à plus de 2452 dollars.

Les chiffres macroéconomiques

1,446 million de permis de construire ont été enregistrés en juin en rythme annuel aux Etats-Unis. Le consensus visait 1,400 million, après 1,399 million en mai. De plus, 1,353 million de mises en chantier ont été enregistrées le mois dernier en rythme annuel. Le consensus visait 1,300 million, après 1,314 million en mai.

La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production en juin seront connus à 15h15 et l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole à 16h30.

Les valeurs à suivre

Eli Lilly

Eli Lilly est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après que son concurrent suisse Roche a annoncé des résultats positifs de phase I pour son produit GLP-1 CT-996 pour le traitement des personnes souffrant d'obésité Après quatre semaines de traitement, le candidat médicament a démontré une perte de poids cliniquement significative de 7,3 % (contre 1,2% dans le groupe placebo. Lilly commercialise la molécule anti-obésité tirzepatide sous les noms de Mounjaro et de Zepbound : elle a déjà pour concurrent dans ce secteur le Danois Novo Nordisk.

Johnson & Johnson

Johnson & Johnson a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre : le laboratoire américain affiche un chiffre d'affaires en croissance de 4,3% à 22,4 milliards de dollars, et un bénéfice par action ajusté en hausse de 10,2% à 2,82 dollars. Le consensus s'élevait à 2,68 dollars. Le président et CEO Joaquin Duato attribue la vigueur des ventes au focus de son groupe sur l'innovation. Il fonde de grands espoirs sur le Tremfya IBD et le Rybrevant, deux produits du pipeline appelés à franchir prochainement plusieurs étapes règlementaires.

Omnicom

Le groupe américain de communication Omnicom a dégagé, au titre de son deuxième trimestre fiscal, un bénéfice ajusté par action de 1,95 dollar, là où le consensus visait 1,93 dollar après 1,81 dollar, un an plus tôt. Le bénéfice net s'élève à 328 millions de dollars tandis que l'Ebita ajusté s'est établi à 590 millions de dollars, soit une marge de 15,3%. Ses revenus sur la période ont atteint 3,85 milliards de dollars, contre 3,61 milliards de dollars il y a un an. Ils dépassent de 1% le consensus. La firme new-yorkaise a fait état d'une croissance organique de 5,2%.

Spirit Airlines

Spirit Airlines est attendu en baisse de plus de 6% en pré-marché à Wall Street après avoir abaissé ses perspectives de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre, à quelque 1,28 milliard de dollars contre une fourchette attendue entre 1,32 et 1,34 milliard. La compagnie aérienne américaine à bas coûts invoque des revenus hors-billets inférieurs aux prévisions, dans un contexte d'augmentation des capacités du secteur, qui accentue la pression sur les prix. Spirit attend des revenus hors billets par segment de passagers vers 64 dollars sur le trimestre, plusieurs dollars sous les prévisions.

VF Corporation

EssilorLuxottica et VF Corporation, propriétaire notamment des marques Vans et The North Face, ont annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition par le premier de la marque Supreme pour un montant total de 1,5 milliard de dollars comptants. Supreme exerce ses activités principalement en ligne et opère un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Asie et en Europe. La cession de Supreme devrait avoir un effet dilutif sur le bénéfice par action de VF pour l'exercice 2025.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…