(AOF) - A la Bourse de Stockholm, Electrolux bondit de 5,40% à 95,26 couronnes suédoises. Le spécialiste de l’électroménager a dévoilé, au titre de son deuxième trimestre 2024, un bénéfice d'exploitation de 419 millions de couronnes (36,22 millions d'euros) sur la période, après une perte de 124 millions de couronnes il y a un an. Il a dépassé largement le bénéfice de 94 millions attendu par les analystes. Sa perte nette a été réduite sur cette même période, passant de 648 millions à 80 millions. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 6,8% en organique, à 33,8 milliards de couronnes.
Toutefois, le groupe suédois a réduit ses prévisions sur la demande pour les régions Europe et Asie-Pacifique, le groupe suédois anticipant un découragement des consommateurs face à l'inflation.
"En général, l'inflation a été un peu plus collante que prévu, continuant à peser sur les dépenses discrétionnaires. Cela a légèrement retardé l'amélioration prévue de la demande, en particulier en Europe", a déclaré le PDG d'Electrolux Jonas Samuelson.
"Nous continuons à mettre en oeuvre les activités de réduction des coûts, dont les effets bénéfiques devraient se faire nettement sentir au second semestre de l'année", a ajouté ce dernier.
En octobre 2023, le fabricant avait annoncé un plan de suppression de 3000 postes pour réduire les coûts de 2,4 milliards de couronnes.