Sociétés

A suivre aujourd'hui... Lexibook

Publié le 22 juillet 2024 à 8h08

  AOF

(AOF) - Lexibook, dont la cotation a été suspendue vendredi, a annoncé que ses actionnaires et fondateurs, la famille Le Cottier, ainsi que Lawrence Rosen LLC ont conclu un accord d’investissement afin d’agir de concert dans le cadre d’un projet d’offre publique d’achat volontaire initiée par la société Doodle (l'initiateur) (le concert), sans intention de retrait de cote. Il sera déposée, au plus tard, au début du quatrième trimestre 2024. Le prix proposé dans le cadre du projet d'OPA sera de 4 euros par action.

Il fait ressortir une prime de 18,34 % sur le cours de clôture de l'action de la société du 18 juillet.

L'initiateur n'a pas l'intention de demander la mise en œuvre d'une procédure de retrait obligatoire visant les actions de la société.

Le projet d'OPA vise à renforcer la participation des Fondateurs au capital de la société, tout en accueillant à ses côtés un nouvel actionnaire de long terme, Lawrence Rosen LLC ayant une grande expertise du marché sur lequel opère la société. Lawrence Rosen est un vétéran de 47 ans dans l'industrie du jouet et des fournitures scolaires. Il est président de LaRose Industries (Cra-Z-Art et RoseArt).

" Ce nouvel actionnariat de référence sera à même d'accompagner les ambitions de la société sur le long terme, dans un secteur d'activité très concurrentiel et sous pression ", explique Lexibook.

A l'occasion de ce projet d'OPA, le concert offrira aux actionnaires qui le souhaitent, et sous réserve du dépassement du seuil de caducité, une opportunité de liquidité avec une prime par rapport au cours de bourse des derniers mois.

Les fondateurs, l'investisseur (qui ne détient aucune action de la société) et l'initiateur agiront de concert. Un nombre de 2463806 actions de la société détenues par les fondateurs sera, en cas de succès de l'OPA, transféré, par voie d'apport en nature, à l'initiateur, à une valeur égale au prix par action Lexibook retenu dans le cadre de l'OPA. Le capital de l'initiateur serait détenu, en cas de suite positive, à hauteur de 56% par les Fondateurs et de 44% par Lawrence Rosen LLC.

Par ailleurs, l'initiateur a conclu le 18 juillet avec certains actionnaires institutionnels et individuels de la société, des engagements d'apport à l'OPA à hauteur de 1167010 actions Lexibook, soit 15,03% du capital, représentant, ensemble avec les actions apportées par les fondateurs, 46,77% du capital de la société. Ces engagements d'apports seront exécutés en cas de succès de l'OPA et les actions seront apportées à l'Initiateur au prix de l'offre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Michelin sur les rangs pour une acquisition à 1,2 milliard d'euros hors-pneu

(AOF) - Michelin (+1,49%, à 28,64 euros) et se dirige vers une quatrième séance consécutive de...

Apollo : acquisition d'une participation majoritaire dans Prosol

(AOF) - Ardian, l’un des acteurs mondiaux de l’investissement privé, annonce la cession de sa...

Pfizer ajuste son objectif annuel de revenus pour 2025 et dévoile ses prévisions pour 2026

(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…