(AOF) - Les Bourses européennes progressent au lendemain de la décision de Joe Biden de se retirer de la campagne présidentielle. Sur le plan économique, ce début de semaine est marqué par la décision inattendue de la Banque populaire de Chine de réduire légèrement ses taux afin de stimuler son économie. Les prochains jours seront particulièrement chargés en publications de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique A Paris, les précisions sur la scission de Vivendi sont saluées. Vers 12 heures, l'indice CAC 40 gagne 1,33% à 7 634,69points et l'EuroStoxx50 1,38% à 4 893,89 points.
Ryanair (-22,27% à 1225 pence à Londres) dévisse après la publication de résultats décevants au premier trimestre et un avertissement sur ses tarifs estivaux. La compagnie aérienne à bas coûts entraîne ses rivales dans son sillage : -6,73% pour easyJet, -1,39% pour Air France-KLM… Ryanair a vu son profit après impôt chuter de 46% sur un an à 360 millions d’euros, sur fond de baisse de 1% du chiffre d’affaires à 3,63 milliards d’euros, en dépit d’une hausse de 10% du nombre de passagers à 55,5 millions. Elle a été confrontée à une hausse de ses coûts opérationnels de 11% à 3,26 milliards.
Depuis ce matin, les investisseurs voient plus clair sur le timing du projet de scission de Vivendi et sur le lieu de cotation des différentes entités. En Bourse, l’action du groupe de médias progresse de 1,33% à 11,01 euros. UBS juge positivement les précisions apportées par Vivendi car la scission pourrait avoir lieu plus rapidement que les investisseurs ne l'avaient initialement prévu. Les détails supplémentaires sont en outre jugés utiles, notamment en ce qui concerne la localisation des cotations et la répartition de la dette nette de Vivendi.
Icade (+3,74% à 21,66 euros) affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 après la confirmation de ses objectifs annuels en dépit de ses difficultés dans la promotion. L'action du groupe immobilier perd plus de 38% depuis le 1er janvier, affichant l'une des plus mauvaises performances du SBF 120. Pour Invest Securities, il s'agit d'un premier semestre sans grande surprise. Icade a confirmé anticiper à fin 2024 un cash flow net courant compris entre 2,75 et 2,90 euros par action pour ses activités stratégiques. Les activités abandonnées (Santé) devraient, elles, représenter environ 0,80 euro par titre.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Aucune donnée d'importance n'est attendue ce lundi.
Ce matin, l'euro grappille 0,07% à 1,088 dollar.