(AOF) - Les marchés américains devraient rebondir, le retrait de l’élection présidentielle de Joe Biden ne constituant pas une grande surprise pour les investisseurs. L’agenda économique est vide et le flux d’actualités en provenance des entreprises peu nourri. La donne changera dans les prochains jours : ils seront particulièrement chargés en termes de résultats des entreprises. Aujourd’hui, Verizon devrait être sanctionné en raison de revenus plus faibles que prévu. A quelques minutes des premières cotations, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,51% et 0,84%.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en retrait. Cette séance a été marquée par une panne informatique mondiale, qui a perturbé de nombreux secteurs, et en particulier le transport aérien. CrowdStrike, qui porte la responsabilité de la panne, a dévissé en Bourse. Au cours de la semaine, Wall Street a inscrit de nouveaux records alors que le rythme de publication des résultats s'est accéléré. Le Dow Jones a perdu 0,93% à 40287,53 points tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,81% à 17726,94 points. Le baril de WTI a perdu plus de 3% et l'once d'or plus de 2%.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue.
Les valeurs à suivre
Bank of America
La société d'investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a cédé 33,9 millions d'actions de Bank of America entre le 17 juillet et le 19 juillet, selon un document déposé auprès de la SEC. Ces cessions représentent un peu moins de 1,5 milliard de dollars. Bank of America avait dévoilé le 16 juillet une baisse de ses bénéfices plus faible qu'anticipé. Au deuxième trimestre, le bénéfice net a reculé de 7% à 6,9 milliards de dollars, soit 83 cents par action. Le produit net bancaire a augmenté de 1% à 25,4 milliards de dollars.
Boeing
Boeing est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé qu'il prévoit une demande de près de 44 000 nouveaux avions d'ici à 2043 alors que le trafic aérien dépasse les niveaux prépandémiques. La flotte mondiale d'avions de transport de passagers et de fret devrait pratiquement doubler au cours des deux prochaines décennies, précise l'avionneur américain. Par rapport à 2023, le trafic passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, annonce-t-il dans son étude 2024 Commercial Market Outlook (CMO).
Iqvia
Iqvia est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Le spécialiste américain des données de santé affiche un bénéfice par action ajusté à 2,64 dollars contre un consensus de 2,57 dollars, pour un chiffre d'affaires de 3,81 milliards de dollars, en hausse de 2,3% sur un an, contre 3,79 milliards attendus. Pour l'année 2024, le bénéfice par action est attendu entre 11,10 et 11,30 dollars, pour un chiffre d'affaires entre 15,42 et 15,52 milliards de dollars, des chiffres légèrement supérieurs aux attentes.
Verizon
L’opérateur télécoms Verizon devrait reculer en raison de revenus trimestriels décevants. Au deuxième trimestre, le groupe américain a annoncé un bénéfice net, de 4,7 milliards de dollars, soit 1,09 dollar par action contre respectivement 4,766 milliards de dollars et 1,10 dollar, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,15 dollar, en ligne avec les attentes. Les revenus ont augmenté de 0,60% à 32,8 milliards de dollars alors que Wall Street visait 33,04 milliards.