Sociétés

Bénéteau dévisse après un avertissement sur ses résultats

Publié le 23 juillet 2024 à 16h07

  AOF

(AOF) - Bénéteau (-12,19% à 9,05 euros) a affiché une des plus fortes baisses du SBF120 au lendemain de son avertissement sur résultats. Le constructeur de navires anticipe désormais une marge opérationnelle courante comprise entre 3% et 6% en 2024 pour la division Bateau (contre de 7% à 10% précédemment), soit 5% à 8% hors "Marques Américaines". La perte opérationnelle de ces dernières devrait avoisiner 15 millions d'euros sur l'exercice. "L'incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l'ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux Etats-Unis", souligne le directeur général Bruno Thivoyon.

"Après une année 2023 record, nos ventes aux clients finaux (sell-out) ont bien résisté au ralentissement des marchés sur le semestre grâce à notre stratégie de montée en gamme", commente Bruno Thivoyon. "Seules nos marques américaines, encore majoritairement positionnées sur les segments des petites unités aux États Unis, et dont la transformation de l'offre produit s'accélère, ont fortement souffert" précise-t-il.

"Le groupe a toujours su s'adapter grâce à la force et la complémentarité de ses marques", souligne le dirigeant. "Fort d'une trésorerie solide, il poursuivra sa feuille de route d'innovation durable".

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de sa division Bateau en baisse de 32% au premier semestre à 556,6 millions d'euros, "en ligne avec les attentes" après une année 2023 "record", "sous l'effet prévu des variations de stocks chez les concessionnaires". Le constructeur de navires précise que le chiffre d'affaires annuel de cette division est attendu aux alentours d'1 milliard d'euros sur l'exercice "dans un contexte de baisse de la demande, en particulier aux États Unis sur les petites unités".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…