Sociétés

La valeur du jour à Paris - Thales recule : les marges de l'activité spatiale seront négatives en 2024

Publié le 23 juillet 2024 à 11h31

  AOF

(AOF) - Thales (-3,92% à 148,40 euros) enregistre l'une des plus fortes baisses du CAC 40. UBS souligne que "l'EBIT ajusté de l'aéronautique du groupe au premier semestre 2024 est ressorti inférieur d'environ 10% aux prévisions, en raison de marges négatives dans le secteur de l'espace dues à l'absence de croissance et à l'augmentation des dépenses de recherche et développement". Le broker précise aussi que le groupe de défense "s'attend à ce que les marges de l'activité spatiale soient négatives pour l'année fiscale, affectées par les mêmes facteurs ainsi que par les coûts de restructuration".

Thales a signalé ce mardi une baisse de son free cash flow sur premier semestre à 23 millions d'euros. Il s'élevait à 253 millions d'euros il y a un an à la même période. Selon UBS, le consensus était de 347 millions d'euros.

Cependant, sur ce premier semestre, Thales a enregistré un résultat net consolidé, part du groupe de 1,017 milliard d'euros, en hausse de 57%, tiré notamment par la plus-value de cession de l'activité Transport. L'Ebit du groupe de défense a atteint 1,096 milliard d'euros, soit 11,5% du chiffre d'affaires, contre 993 millions d'euros (11,4% du chiffre d'affaires) au premier semestre 2023. Il a augmenté de 10,4%, dont 4,7% organique). Le chiffre d'affaires s'est établi à 9,493 milliards d'euros, en hausse de 8,9%, dont 6% de croissance interne.

"La progression du chiffre d'affaires bénéficie notamment d'une performance solide de l'Avionique et de la Défense & Sécurité", a précisé la société.

Sur le plan commercial, les nouvelles commandes s'élèvent à 10,767 milliards, en hausse de 26%, dont 23% organique. Au 30 juin 2024, le carnet de commandes consolidé, à 47 milliards d'euros, a affiché une hausse de 16 % par rapport au premier semestre 2023 et touché un nouveau plus haut historique.

"Nous sommes mobilisés pour restaurer de façon pérenne la profitabilité de l'activité spatiale à travers la mise en œuvre du plan d'adaptation de Thales Alenia Space", a déclaré le PDG, Patrice Caine.

Thales affine ses objectifs annuels

En parallèle à la présentation de ses résultats semestriels, Thales a ajusté ses objectifs annuels 2024, tels que communiqués en mars dernier.

Si Thales vise toujours un ratio de book-to-bill supérieur à 1, elle anticipe désormais une marge d'Ebit entre 11,7% et 11,8% contre de 11,7% et 12% auparavant. Le consensus s'élève à 12%.

La croissance organique du chiffre d'affaires est attendue entre 5% et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires de 19,9 à 20,1 milliards d'euros. La croissance interne du chiffre d'affaires était auparavant anticipée entre 4 et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires entre 19,7 et 20,1 milliards d'euros. UBS précise que le consensus s'attendait déjà à ce que le haut de la fourchette d'objectifs soit atteint.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…