(AOF) - 3M (+17,85% à 121,85 dollars) affiche la plus forte hausse du S&P500 après avoir rehaussé ses prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année 2024 : entre 7 et 7,30 dollars contre une fourchette précédente de 6,80 à 7,30 dollars Au second trimestre, les ventes du spécialiste du groupe industriel s'élèvent à 6,3 milliards de dollars, en baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente (-0,3% en organique). Sur cette période, le chiffre d'affaires ajusté est de 6 milliards de dollars, soit une croissance organique de 1,2% sur un an.
Le BPA ajusté des activités poursuivies ressort à 1,93 dollar, en hausse de 39% sur un an. En outre, la marge d'exploitation ajustée est de 21,6 %, soit une augmentation de 4,4 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.
L'entreprise anticipe toujours une croissance organique du chiffre d'affaires ajusté entre stable et +2%.
"Nous avons réalisé une croissance à deux chiffres du bénéfice ajusté et une forte génération de trésorerie sur ce second trimestre", a déclaré William Brown, le nouveau président-directeur général de 3M qui a pris ses fonctions en mai. "Pour l'avenir, je me concentre sur trois priorités : assurer une croissance organique soutenue du chiffre d'affaires, améliorer les performances opérationnelles et déployer efficacement le capital".
Au cours des derniers mois, 3M a vu son conseil d'administration approuver le projet de scission de son activité santé, qui sera connue sous le nom de Solventum Corporation. Le groupe est également parvenu à un règlement du litige sur les bouchons d'oreille destinés à l'armée américaine qui obérait ses perspectives depuis un cetrain temps.