(AOF) - BASF (-2,42% à 43,68 euros) affiche la plus forte baisse de l’Eurostoxx50 ce vendredi après la présentation de ses résultats du deuxième trimestre. Le groupe chimique allemand affiche des chiffres en nette baisse sur un an, que ce soit son chiffre d’affaires (16,1 milliards d’euros contre 17,3 milliards) son Ebitda (1,6 milliard d’euros contre 1,9 milliard) ou son bénéfice par action (0,48 euro contre 0,56 euro). Il confirme cependant ses perspectives annuelles et notamment un Ebitda compris entre 8 et 8,6 milliards d’euros.
Markus Kamieth, le nouveau président du directoire du groupe, entré en fonctions au mois d'avril , accuse " la pression sur les prix " dans un contexte de volumes en augmentation.
BASF souligne dans son communiqué que la baisse des profits a été " considérable " dans le segment des solutions agricoles, du fait principalement d'une diminution des volumes et des prix du glufosinate-ammonium. Cette situation de marché difficile s'est traduite par une baisse de 13,2% du chiffre d'affaires dans ce domaine.
Restant à Sous-pondérer sur le titre avec un objectif de cours de 43 euros, Jefferies souligne qu'atteindre les objectifs annuels supposera une amélioration à la fois des volumes et des prix au cours du deuxième semestre.
Stifel reste pour sa part à l'Achat avec un objectif de cours de 59 euros. Le broker souligne cependant qu'il est désormais plus prudent sur le titre et s'oriente vers le bas de la fourchette de ses objectifs de résultats.