(AOF) - " Dans un environnement plus complexe, marqué par des incertitudes politiques et un marché plus concurrentiel ", Rexel anticipe désormais une croissance des ventes à jours constants et une marge d'Ebita ajusté " dans la partie basse de la fourchette initiale ". Le groupe prévoyait auparavant une marge d'Ebita ajusté entre 6,3% et 6,6% et une croissance des ventes à jours constants stable à légèrement positive. Rexel table toujours sur une conversion de free cash-flow supérieure à 60%.
Au premier semestre, les comptes du spécialiste de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie se sont dégradés. Le résultat net a chuté de 17,6% à 353 millions d'euros et l'Ebita a ajusté a baissé de 21,6% à 574,2 millions d'euros. Ce dernier a représenté 6% des revenus, en recul de 134 points de base.
Le chiffre d'affaires de 9,63 milliards d'euros a reculé de 3,5% à nombre de jours constant. Il a baissé de 2,4% au deuxième trimestre après un repli de 4,6% au premier trimestre " notamment grâce à un effet de base plus favorable des produits d'électrification ". Rexel a constaté une amélioration de l'activité mois après mois.
Au premier semestre, le free cash-flow avant intérêts et impôts a atteint un niveau historiquement élevé pour la période de 335,5 millions d'euros (contre 242,3 millions d'euros au premier semestre 2023), correspondant à un taux de conversion de l'EBITDAaL en free cash flow avant intérêts et impôts de 53 %.