(AOF) - Amazon.com
Amazon est attendu en net repli à Wall Street en raison de ventes et de perspectives de revenus décevants. Au deuxième trimestre, le cybermarchand et spécialiste du cloud a dévoilé un bénéfice net en hausse à 13,5 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action, contre un profit de 6,7 milliard de dollars ou 65 cents par action, un an plus tôt. Le consensus s'élevait à seulement 1,03 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 7,7 à 14,7 milliards de dollars.
Apple
Apple a renoué avec la croissance et dévoilé des résultats meilleurs que prévu, mais sa performance en Chine n'est pas à la hauteur des attentes. La firme à la pomme a généré au troisième trimestre, clos fin juin, un bénéfice net de 21,45 milliards de dollars, soit 1,40 dollar par action, contre respectivement 19,9 milliards de dollars et 1,26 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 5 cents au-dessus du consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 85,8 milliards de dollars. Il a aussi dépassé les attentes du marché : 84,5 milliards de dollars.
Intel
Intel devrait s'effondrer à Wall Street, contribuant à la morosité du secteur en Europe. Le fabricant de semi-conducteurs a multiplié les mauvaises nouvelles lors de la publication de ses comptes trimestriels : pertes, suppression de 15% de ses effectifs et suspension du dividende. Au deuxième trimestre, Intel a essuyé une perte nette de 1,6 milliard de dollars contre un profit de 1,5 milliards, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2 cents, bien inférieur au consensus de 10 cents.
Chevron
Au deuxième trimestre 2024, Chevron a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards de dollars (soit 2,43 dollars par action dilué) contre 6 milliards de dollars (soit 3,20 dollars par action dilué) au deuxième trimestre 2023. "Les bénéfices sur ce trimestre ont diminué par rapport à l'année dernière, principalement en raison de la baisse des marges sur les ventes de produits raffinés, de l'absence des éléments fiscaux favorables de l'année précédente et d'effets de change négatifs", explique la compagnie pétrolière.
ExxonMobil
Exxon Mobil a généré un bénéfice de 9,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, soit 2,14 dollars par action. Il s'élevait à 8,22 milliards de dollars au premier trimestre, soit 2,06 dollars par action. "Nous avons enregistré au deuxième trimestre les bénéfices les plus élevés de la dernière décennie et nous continuons à améliorer la capacité bénéficiaire fondamentale de l'entreprise", a déclaré Darren Woods, PDG du groupe.
Nvidia
L'action Nvidia est attendue dans le rouge en raison d'une information de The Information selon laquelle le groupe technologique ferait l'objet d'une enquête du ministère de la Justice des États-Unis pour abus de position dominante dans le développement de puces avancées pour l'intelligence artificielle à la suite de plaintes de ses concurrents.
Snap
Snap, la maison mère du service de messagerie Snapchat, devrait couler comme une pierre à l’ouverture en raison de revenus et de prévision de ventes décevants. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré une réduction de 34% de sa perte nette à 249 millions de dollars, soit -15 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le groupe a enregistré un bénéfice par action de 2 cents, soit 18 cents de mieux que le consensus. Ses revenus ont bondi de 16% à 1,237 milliard de dollars, ressortant au-dessous des attentes du marché : 1,25 milliard de dollars.