Sociétés

Allianz : performance meilleure que prévu et nouveaux rachats d'actions

Publié le 8 août 2024 à 9h44

Allianz a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. L’assureur allemand a enregistré une progression de 7,5% de son résultat net, part du groupe à 2,51 milliards d'euros. Le marché anticipait 2,32 milliards d’euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 3,8% à 3,93 milliards d’euros alors que les analystes étaient moins optimistes et visaient 3,7 milliards d’euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,6% sur le trimestre, à 42,6 milliards d'euros, et de 8,8% en données comparables.

Le ratio combiné de la division P&C (assurances dommages et habitations) est de 93,5%, en progression de 1,3 point. Sous 100%, plus cet indicateur est faible et plus la rentabilité est forte.

Le ratio de capitalisation Solvabilité II atteint 206% à la fin du deuxième trimestre, en hausse de 3 points sur le trimestre.

En gestion d'actifs, Allianz gérait 1803 milliards d'euros pour le compte de tiers à fin juin, soit son niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 20222. Il a progressé de 19 milliards sur le trimestre. Ce métier a connu une collecte de 14,1 milliards d'euros, mais aussi un impact négatif des marchés et des dividendes de 0,8 milliard d'euros. L'impact des changes est positif à hauteur de 5,9 milliards d'euros.

Le gérant américain Pimco, détenu par Allianz, a enregistré une collecte de 13,4 milliards d'euros et Allianz GI a attiré 0,7 milliard d'euros.

Allianz a confirmé son objectif d'un résultat opérationnel de 14,8 milliards de dollars en 2024, plus ou moins 1 milliard de dollars.

L'assureur allemand a décidé d'augmenter son programme de rachat d'actions au cours de l'exercice 2024, pour le porter à 1,5 milliard d'euros. L'assureur a décidé de racheter des actions propres supplémentaires jusqu'à 500 millions d'euros, à partir de la mi-août pour une finalisation avant le 31 décembre 2024. Le programme de 1 milliard d'euros a déjà été finalisé en juillet 2024. Allianz SE annulera toutes les actions rachetées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Apple relève les prix d'Apple TV et d'Apple One aux Etats-Unis

Apple a augmenté vendredi le tarif de son service de streaming Apple TV aux Etats-Unis, désormais...

Agenda Zonebourse des résultats de sociétés : semaine du 31 au 4 septembre 2026

Lundi 31 août

France

Memscap

Mardi 1er septembre

Europe

Medtronic plc

Swiss Life Holding AG

US...

Pasqal s'envole pour ses débuts au Nasdaq

La société française d'informatique quantique Pasqal a réussi des débuts spectaculaires au Nasdaq,...

Voir plus

Chargement…