(AOF) - Eurofins Scientific (-0,15% à 62,12 euros) a annoncé la disponibilité de son test PCR pour la détection qualitative simultanée du virus mpox et sa différenciation des autres virus de la famille orthopox (variole, cowpox, buffalopox). Le test PCR en temps réel Mplex Mpox, Orthopox a été développé par Gold Standard Diagnostics Frankfurt GmbH, une société membre du réseau international d'Eurofins, en réponse à l'épidémie de mpox de 2022.
Eurofins souligne que selon Pamela Rendi-Wagner, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), agence de l'Union européenne basée à Stockholm, l'épidémie de variole survenue en 2024 dans plusieurs pays africains, est susceptible d'entraîner "davantage de cas sporadiques importés sur le continent européen", ce qui nécessitera une surveillance, des tests et un soutien en matière de diagnostic.
Eurofins mettra ce nouveau test à la disposition de ses laboratoires au service des autorités sanitaires du monde entier lorsque ce sera nécessaire: le groupe a mis de côté des contingents de kits de test pour les donner aux autorités sanitaires des pays africains qui pourraient en avoir besoin.