Sociétés

La valeur du jour à Paris - Air France-KLM : acquisition de 19,9% de la compagnie scandinave SAS

Publié le 28 août 2024 à 11h59

Le groupe Air France-KLM (-0,31% à 7,79 euros) a annoncé ce mercredi avoir finalisé l’acquisition d’une participation minoritaire de 19,9% dans le capital de la compagnie scandinave SAS AB. r France-KLM et SAS ont conclu des accords de partage de codes et de commercialisation interline afin de connecter leurs hubs et réseaux respectifs. Ces accords prévoient également la réciprocité des avantages liés aux programmes de fidélité, et entreront en vigueur dès le 1er septembre 2024.

SAS rejoindra ce même jour l'alliance SkyTeam, dont Air France et KLM sont membres fondateurs.

La transaction a été conclue par le Groupe Air France-KLM dans le cadre d'un consortium d'investisseurs, qui comprend également Castlelake L.P. au nom de certains fonds ou affiliés, Lind Invest ApS et l'État danois.

Les membres du consortium détiennent désormais une participation agrégée de 86,4% dans le capital de SAS AB (à l'exclusion de la reprise par l'État danois en tant que créancier de SAS et conformément aux plans de restructuration de SAS), après avoir investi 1,2 milliard de dollars  dans l'entreprise, dont 475 millions de dollars US en actions ordinaires et 725 millions de dollars  en obligations convertibles sécurisées de premier rang.

Le Groupe Air France-KLM a investi un total de 144,5 millions de dollars US dans SAS AB, dont 109,5 millions de dollars US en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles sécurisées de premier rang.

Parallèlement, la compagnie nationale néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a pris livraison de son premier A321neo dans le cadre de la modernisation de sa flotte avec des avions de dernière génération économes en carburant. Avec l'A321neo, KLM intègre les dernières technologies permettant de réduire les décibels et l'empreinte sonore lors du décollage et de l'atterrissage.

Dans la même rubrique

Reworld Media refinance sa dette bancaire jusqu'en 2032

Le groupe de médias a finalisé le refinancement de l'ensemble de sa dette bancaire. Ce refinancement...

Europlasma prolonge les négociations sur la cession de son pôle défense

Le groupe industriel spécialisé dans le développement d'activités stratégiques, dans la dépollution...

Carrefour a placé avec succès une émission obligataire pour un montant total de 750 ME

Carrefour a procédé aujourd'hui avec succès au placement d'une émission obligataire dite...

Voir plus

Chargement…