Sociétés

Pernod Ricard : son résultat net annuel en repli de 35%

Publié le 29 août 2024 à 8h20

Pernod Ricard a fait état d'un résultat net annuel en repli de 35% à 1,48 milliard d'euros. Cette forte baisse est attribuée à la «normalisation du marché» après deux années post-Covid croissantes. Le géant français des vins et spiritueux , propriétaire du pastis Ricard, du whisky Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et des champagnes Mumm, a vu ses ventes se replier de 4% lors de son exercice décalé 2023-2024, s'établissant à 11,6 milliards d'euros. Son bénéfice net est passé de 2,26 milliards d'euros à 1,48 milliard d'euros.

Son résultat courant, ne prenant pas en compte les opérations de dépréciation, a perdu 14,5% à 2 milliards d'euros. 

Pernod Ricard réalise une performance solide sur l'exercice 2023/24 dans un environnement économique et géopolitique incertain et marqué par la normalisation du marché des spiritueux après deux années de croissance exceptionnelle post-Covid", a déclaré son PDG Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.

La plupart des régions sont impactées par cette baisse des ventes, notamment le marché clé des États-Unis (avec un chiffre d'affaires en baisse organique de 9%), où Pernod-Ricard réalise un cinquième de ses ventes.

En Chine, pays qui représente 10% des ventes du groupe, le chiffre d'affaires est également en repli organique (-10%).

Côté perspectives, Pernod-Ricard anticipe "un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes."

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Apple relève les prix d'Apple TV et d'Apple One aux Etats-Unis

Apple a augmenté vendredi le tarif de son service de streaming Apple TV aux Etats-Unis, désormais...

Agenda Zonebourse des résultats de sociétés : semaine du 31 au 4 septembre 2026

Lundi 31 août

France

Memscap

Mardi 1er septembre

Europe

Medtronic plc

Swiss Life Holding AG

US...

Pasqal s'envole pour ses débuts au Nasdaq

La société française d'informatique quantique Pasqal a réussi des débuts spectaculaires au Nasdaq,...

Voir plus

Chargement…