(AOF) - Pernod Ricard a fait état d'un résultat net annuel en repli de 35% à 1,48 milliard d'euros. Cette forte baisse est attribuée à la «normalisation du marché» après deux années post-Covid croissantes. Le géant français des vins et spiritueux , propriétaire du pastis Ricard, du whisky Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et des champagnes Mumm, a vu ses ventes se replier de 4% lors de son exercice décalé 2023-2024, s'établissant à 11,6 milliards d'euros. Son bénéfice net est passé de 2,26 milliards d'euros à 1,48 milliard d'euros.
Son résultat courant, ne prenant pas en compte les opérations de dépréciation, a perdu 14,5% à 2 milliards d'euros.
Pernod Ricard réalise une performance solide sur l'exercice 2023/24 dans un environnement économique et géopolitique incertain et marqué par la normalisation du marché des spiritueux après deux années de croissance exceptionnelle post-Covid", a déclaré son PDG Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.
La plupart des régions sont impactées par cette baisse des ventes, notamment le marché clé des États-Unis (avec un chiffre d'affaires en baisse organique de 9%), où Pernod-Ricard réalise un cinquième de ses ventes.
En Chine, pays qui représente 10% des ventes du groupe, le chiffre d'affaires est également en repli organique (-10%).
Côté perspectives, Pernod-Ricard anticipe "un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes."