(AOF) - L'action Dell gagne 1,47% à 112,39 dollars à Wall Street au lendemain de la présentation de ses bons résultats du deuxième trimestre. Sur cette période, le groupe informatique a dégagé un bénéfice dilué par action de 1,17 dollar, en hausse de 86% d'une année sur l'autre. Le bénéfice net a bondi de 85% à 841 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 15% à 1,34 milliard d'euros. Sur ce trimestre, il a dégagé des revenus à hauteur de 25 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an.
Sur ce trimestre, ses revenus ont augmenté grâce à un bond de 80% de ses revenus de serveurs et réseaux, au sein de sa division solutions infrastructures (ISG : Infrastructure Solutions Group) qui ressortent à un niveau record : 7,7 milliards de dollars.
De plus, le groupe a enregistré au deuxième trimestre un revenu record pour son activité au sein de cette division ISG à 11,6 milliards de dollars, soit une hausse de 38% d'une année sur l'autre.
"La demande de serveurs optimisés pour l'IA s'élevait à 3,2 milliards de dollars, en hausse séquentielle de 23%, et à 5,8 milliards de dollars depuis le début de l'année. Le carnet de commandes s'élevait à 3,8 milliards de dollars et notre pipeline a atteint plusieurs multiples de notre carnet de commandes ", a souligné le directeur de l'exploitation, Jeff Clarke, dans un communiqué.
Cependant, ses revenus ont baissé de 4% sur un an pour l'activité "Client Solutions Group" (CSG) alors qu'ils étaient stables au premier trimestre. La baisse est tirée par le segment grand public qui chute de 22% à 1,9 milliard de dollars alors que le segment professionnel est stable à 10,6 milliard de dollars.
Sur l'ensemble du premier semestre, Dell a dégagé des revenus à hauteur de 47,27 milliards d'euros, soit une hausse de 8%. Sur ce semestre, le bénéfice net grimpe de 74% à 1,80 milliard de dollar.
Côté perspectives, Dell s'attend désormais à ce que son chiffre d'affaires annuel se situe entre 95,5 et 98,5 milliards de dollars, contre 93,5 et 97,5 milliards de dollars précédemment.
En outre, la firme américaine a également relevé sa prévision de bénéfice annuel ajusté par action à 7,80 dollars, plus ou moins 25 cents.