(AOF) - Unieuro a cédé 0,34% à 11,60 euros à la Bourse de Milan alors que Fnac Darty lance ce lundi son offre publique d'achat sur le groupe italien. Cette opération, qui s'achèvera le 25 octobre, ne fait pas l'unanimité au sein du conseil d'administration du distributeur d'électronique grand public transalpin aux 500 magasins. Elle valorise l'ensemble de la société à 249 millions d'euros. Cinq administrateurs de l'entreprise italienne ont jugé l'offre "insuffisante", cinq autres "appropriée" et un s'est abstenu.
Fnac Darty, qui détient déjà 4,4% du capital d'Unieuro, envisage de créer une société d'investissement commune pour réaliser l'opération dans laquelle le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (premier actionnaire du groupe français) possèdera 49% via un véhicule nommé "Ruby Equity Investment".
L'offre d'achat propose neuf euros en numéraire pour chaque action Unieuro assortie de 0,10 action Fnac Darty.
La part en numéraire, qui représente 75% du montant total de l'offre, serait financée par Ruby Equity Investment et Fnac Darty à hauteur respectivement d'environ 2/3 et d'environ 1/3.
L'objectif est de créer un groupe ayant plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 30 000 collaborateurs.
"Cette offre représente une opportunité unique de créer un leader européen de la distribution spécialisée et profiterait à toutes les parties prenantes d'Unieuro", souligne Fnac Darty.