Sociétés

Veolia conclut sa campagne de détection des PFAS dans l’eau potable en France

Publié le 4 septembre 2024 à 10h15

Veolia annonce la fin de sa campagne d’analyse nationale pour établir un état des lieux de la présence des 20 PFAS (substances aux propriétés chimiques spécifiques) réglementés dans l'eau potable en France, sur la base des seuils de qualité en vigueur, lancée en novembre 2023. Cette campagne a été effectuée en anticipant l’obligation des autorités sanitaires d’intégrer systématiquement ces paramètres dans leurs contrôles à partir de 2026. Plus de 2 400 points de prélèvement d’eau potable gérés par Veolia, desservant plus de 20 millions d’habitants ont été analysés.

A la fin de cette campagne, Veolia peut attester de la conformité de l'eau potable au regard des normes PFAS pour plus de 99% de ses points de prélèvement.

Dans les cas de dépassement des limites de qualité, le rôle de Veolia est d'accompagner la collectivité dans l'information qu'elle effectue auprès de ses usagers sur la qualité de l'eau distribuée, ainsi que dans le plan d'action de retour à la normale.

En France, Veolia a décidé d'investir dans un dispositif d'intervention mobile inédit qui compte plus de 30 unités d'intervention dont 25 unités mobiles de traitement (UMT) et 6 laboratoires mobiles "Diabolo" permettant, dans le cas où c'est applicable, de définir le meilleur type de média de traitement sur les micropolluants détectés (comme le charbon actif), à déterminer sa quantité et la fréquence de renouvellement des filtres nécessaire, ainsi que le coût associé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Apple relève les prix d'Apple TV et d'Apple One aux Etats-Unis

Apple a augmenté vendredi le tarif de son service de streaming Apple TV aux Etats-Unis, désormais...

Agenda Zonebourse des résultats de sociétés : semaine du 31 au 4 septembre 2026

Lundi 31 août

France

Memscap

Mardi 1er septembre

Europe

Medtronic plc

Swiss Life Holding AG

US...

Pasqal s'envole pour ses débuts au Nasdaq

La société française d'informatique quantique Pasqal a réussi des débuts spectaculaires au Nasdaq,...

Voir plus

Chargement…