Sociétés

Rubis pénalisé par l'Afrique ; ses objectifs annuels maintenus

Publié le 6 septembre 2024 à 10h30

  AOF

(AOF) - Rubis (-10,85% à 25,30 euros) a accusé la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de résultats décevants au premier semestre 2024. "La dégradation des résultats est liée à l'activité Distribution d'énergies (-17% au niveau de l'EBITA à 284 millions d'euros), pénalisé par la zone Afrique (-46% à 72 millions d'euros) qui souffre d'effets techniques (paiement à l'Etat malgache au premier semestre 2023, perte de change au Nigéria) et de conditions opérationnelles difficiles au Nigéria et au Kenya", souligne Invest Securities.

En outre, le broker explique que "la division Production d'Electricité Renouvelable affiche un Ebitda sur ce premier semestre de 11 millions d'euros, soit une hausse de 12%).

Sur ce premier semestre, le chiffre d'affaires du distributeur de produits pétroliers s'affiche stable à 3,33 milliards d'euros. Son résultat net part du groupe s'élève à 130 millions d'euros, en repli de 24% par rapport à la même période l'an passé.

Le résultat brut d'exploitation (RBE) du distributeur d'énergie est ressorti à 358 millions d'euros, en décroissance de 12% tandis que son résultat opérationnel courant (ROC) s'élève à 257 millions d'euros, soit un recul de 20%).

En revanche, son cash-flow opérationnel est de 352 millions d'euros, en hausse de 6%.

Pour son activité Distribution d’énergies, Rubis explique qu"en Afrique, la marge brute est en baisse de 13%, corrigée sur 2023 de l'échelonnement du paiement par l'État malgache du manque à gagner de 2022 (11 millions d'euros) et de la neutralisation des pertes de change au Nigéria (25 millions d'euros)". Le semestre a été marqué par des conditions opérationnelles difficiles au Nigéria et au Kenya, associées à une forte volatilité des changes au Kenya.

Toutefois, le spécialiste du stockage de produits liquides industriels indique que la zone Caraïbes est restée dynamique dans ce segment, avec des volumes en hausse de 5%, malgré la situation compliquée à Haïti (- 24% de volumes).

En parallèle de la présentation de leurs résultats au premier semestre, Rubis réitère ses objectifs pour l'année 2024. Ainsi, le RBE groupe devrait s'établir entre 725 et 775 millions d'euros alors qu'il est attendu à 751 millions d'euros par les analystes.

En outre, son résultat net part du groupe devrait rester stable alors que "la confiance dans la croissance des dividendes est également renouvelée".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Lhyfe : revenus 2025 multipliés par deux, renforcement des activités commerciales

(AOF) - Lhyfe (+2,18%, à 2,81 euros) progresse après avoir confirmé ce vendredi le doublement de son...

Sandoz en repli après l'avis à Neutre d'Oddo BHF

(AOF) - Sandoz (-0,91%, à 57,55 francs suisses) recule à la Bourse de Zurich après une note d’Oddo...

La valeur du jour à Paris emeis finalise la levée de financements qui permettront une sortie anticipée du plan de sauvegarde

(AOF) - emeis (+5,51%, à 13,22 euros) est particulièrement recherché à la Bourse de Paris. La...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…