(AOF) - Damartex conclut l’exercice 2023/24 en affichant une perte nette de 36 millions d’euros contre une perte nette de 32,6 millions d’euros sur l’exercice précédent. Les comptes du groupe ont été "impacté majoritairement par des évènements non récurrents que sont les opérations de cession d’Afibel et les restructurations engagées au sein du groupe ainsi que par les coûts d’intérêts liés au financement finalisé en août 2023".
L'Ebitda opérationnel de Damartex ressort en amélioration à 9,6 millions d'euros, contre 4,4 millions d'euros l'an dernier, "reflet de l'ajustement de ses activités et du pilotage fin de ses coûts vers plus de profitabilité". Damartex souligne avoir mis en œuvre des décisions opérationnelles et des mesures de flexibilisation des coûts qui portent d'ores et déjà leurs fruits.
Le chiffre d'affaires a reculé de 9,9% à 529,2 millions d'euros. Il a baissé de 10,2% à taux de change constants. "Cette évolution reflète une activité impactée par des vents contraires (instabilité macroéconomique et contraction de la consommation), mais également des investissements commerciaux davantage ciblés", a commenté la société.
S'agissant de ses perspectives, Damartex engage le chapitre 2 de son plan stratégique Dare.Act.Impact 2026. "L'ambition pour 2024/2025 est de tirer tous les bénéfices de ces restructurations et d'accélérer l'évolution des business model", indique notamment le groupe.