Sociétés

Nexans investit 90 millions d’euros pour accompagner la croissance de l’éolien offshore en Europe

Publié le 12 septembre 2024 à 9h09

  AOF

(AOF) - Nexans, spécialiste mondial de la transition énergétique, annonce un programme d'investissements à hauteur de 90 millions d'euros visant à soutenir la croissance de l'éolien offshore en Europe. Ce programme comprend la construction d'une tour de 53 m pour l'isolation de câbles terrestres sur le site Nexans de Charleroi, en Belgique, ainsi que la mise en production de câbles terrestres de 525 kV CCHT d'une section de 3 000 mm2.

Conformément aux termes d'un accord-cadre conclu en 2023, ces derniers sont destinés aux trois grands projets d'infrastructure actuellement menés par TenneT : BalWin 3, LanWin 4 et LanWin 2.

Nexans poursuit une stratégie de long terme axée sur l'électrification, qui implique un soutien actif au développement des énergies renouvelables.

Le plan d'investissement vise une montée en puissance des processus de fabrication, avec l'installation d'une nouvelle ligne de câble, d'un système de dégazage spécifiquement conçu pour les câbles CCHT, et d'une nouvelle chaîne de tréfilage qui augmentera la capacité de production de câbles en aluminium de Nexans.

Si l'essentiel des investissements cible l'usine Nexans de Charleroi, les autres sites du groupe en bénéficieront également avec la construction à Calais d'un nouveau laboratoire CCHT, dont une salle sera entièrement consacrée aux essais de câbles CCHT de 525 kV, ou encore l'installation d'une nouvelle presse à injection dans l'usine d'accessoires électriques, en collaboration avec les équipes d'Erembodegem, en Belgique.

Le programme d'investissements débutera en 2025 et se prolongera jusqu'au terme des travaux, prévu fin 2026.

Par ailleurs, le site Nexans de Charleroi sera relié au réseau navigable wallon et au projet de plateforme logistique multimodale initié par la métropole, ce qui réduira de 85% ses émissions de CO2 liées au transport.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…