(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le vert. Sur le front des indicateurs macroéconomiques, les chiffres de l'emploi sont ressortis plus solides qu'attendu. Les Etats-Unis ont créé 254000 postes contre un consensus de 147000. Sur ce mois, le taux de chômage a reculé à 4,1% contre 4,2% attendu. Côté valeurs, Abbvie s'est replié après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice ajusté pour 2024. Le Dow Jones a progressé de 0,81% à 42352 points tandis que le Nasdaq s'est adjugé 1,22% à 18137 points.
AbbVie (-0,59% à 194,29 dollars) a reculé après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice ajusté pour 2024. Le laboratoire américain invoque notamment 82 millions de dollars d'échéances et des dépenses de recherche et développement liées à ses acquisitions. Abbvie s'attend désormais à un bénéfice annuel ajusté par action compris entre 10,67 et 10,87 dollars, contre 10,71 à 10,91 dollars par action précédemment, selon un document adressé à la SEC, alors que le consensus s'élevait à 10,88 dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Les Etats-Unis ont créé 254000 postes dans le secteur non agricole en septembre alors que le consensus s'élevait à 147000, après 159000 en août, chiffre révisé à la hausse de 17 000 emplois. Le taux de chômage ressort à 4,1% contre 4,2% attendu et après 4,2% en août. Le salaire horaire a affiché une croissance de 4% sur un an, contre un consensus de 3,8% après 3,9% en août.
Les valeurs à suivre
ExxonMobil
Dans un document réglementaire, Exxon Mobil a indiqué que ses bénéfices du troisième trimestre provenant de la production de pétrole et de gaz devraient baisser de 600 millions à 1 milliard de dollars, en raison du repli des cours du pétrole.
Spirit Airlines
Spirit Airlines dévisse de plus de 23% après que le Wall Street Journal a rapporté que la compagnie aérienne américaine a entamé des pourparlers sur les conditions d'un éventuel dépôt de bilan au titre du Chapitre 11 de la loi sur les faillites à la suite de sa fusion ratée avec JetBlue Airways. La compagnie aérienne a également étudié la restructuration de son bilan par le biais d'une transaction à l'amiable, mais les discussions récentes aient été davantage axées sur la conclusion d'un accord avec les créanciers pour un dépôt de bilan.
UniFirst
Elis aurait fait une proposition de rachat informelle à son homologue américain UniFirst, affirme Bloomberg. UniFirst a contacté le groupe français pour évaluer son appétit pour une transaction après que l'approche d'Elis pour racheter son rival Vestis Corp a été rendue publique le mois dernier. La société française a fait une proposition non contraignante pour UniFirst, que le conseil d'administration de ce dernier a rejeté ces derniers jours, et les sociétés ne sont pas actuellement en pourparlers, ont déclaré les sources de l'agence de presse