Marchés

Légère hausse des indices européens avant les minutes de la Fed

Publié le 9 octobre 2024 à 8h40

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse. "La victoire contre l'inflation est en vue", a dit François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, sur franceinfo. "Ça veut dire que nous allons poursuivre la baisse des taux d'intérêt que nous avons commencé en juin". L'agenda macroéconomique s'annonce relativement calme, partagé entre les stocks américains de pétrole et le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed. En Allemagne, l’excédent de la balance commerciale est ressorti supérieur aux attentes en août.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Cogra

À 8,5 millions d'euros, le chiffre d'affaires de Cogra au premier trimestre 2024/2025 est proche de celui d'avant la crise énergétique (8,8 millions d'euros au premier trimestre 2022/2023). Cela témoigne de la normalisation progressive du marché du granulé bois. Sur cette période, ses ventes sont en baisse de 35%, comparé à l'année dernière à la même période : 13,1 millions d'euros. Comme attendu, la base de comparaison avec le premier trimestre de l'exercice précédent (2023/2024), qui représentait 33% du chiffre d'affaires de l'exercice 2024, est anormalement élevée.

Esker

Esker, spécialiste des solutions d'automatisation des cycles de gestion, annonce l'extension de son partenariat de revendeur/intégrateur avec Vilt, une société spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. "Cette nouvelle étape reflète l'ambition d'Esker et de Vilt : fournir des solutions interopérables de haute qualité pour optimiser la gestion complète des processus S2P et O2C", précise un communiqué de presse.

Implanet

Implanet a dévoilé son chiffre d'affaires comptant pour le troisième trimestre. Il ressort en progression de 50% à 2,31 millions d'euros. Sur 9 mois, la medtech publie un chiffre d'affaires total de 6,42 millions d'euros, en amélioration de 11% par rapport au chiffre d'affaires de 5,81 millions d'euros réalisé sur les 9 premiers mois 2023. Sa trésorerie ressort à 0,79 million d'euros au 30 septembre 2024.

Kering

Kering annonce la nomination de Stefano Cantino en tant que directeur général de Gucci, rattaché à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des Maisons. Stefano Cantino, qui a rejoint Gucci en mai 2024 au poste de directeur général adjoint, et qui siègera au comité exécutif de Kering, succèdera à Jean-François Palus à compter du 1er janvier 2025.

Les chiffres macroéconomiques

L'excédent de la balance commerciale en Allemagne est plus élevé que prévu en août : 22,5 milliards d'euros alors que le consensus tablait sur 18,9 milliards d'euros. Il était de 16,9 milliards d'euros en juillet.

Aux Etats-Unis, l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera connue à 16h30 avant le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed à 20h00.

Vers 8h30, l'euro cède 0,12% à 1,0966 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé en baisse après que les investisseurs ont été déçus par l'absence de nouvelles mesures de relance en Chine. Le secteur du luxe, très dépendant de l’Empire du Milieu, a pesé sur les indices, de même que les vins et spiritueux alors que la menace de représailles commerciales chinoises se précise. Le pétrole subit des dégagements après sa récente envolée : le baril de Brent perd 4,42% à 77,41 dollars. Le CAC 40 a fléchi 0,72% à 7521 points et l’Eurostoxx 50 a reculé de 0,42% à 4948 points.

Hier à Wall Street

En repli lundi, les marchés actions américains ont fini en hausse. Les investisseurs, qui ont montré de l'appétit pour les titres technologiques, prendront connaissance jeudi des données sur l'inflation. La Chine a déçu en ne dévoilant pas de nouvelles mesures de relance. La baisse de l'or noir ne pourrait être que transitoire : une réplique israélienne à la récente attaque iranienne sur son sol est attendue. PepsiCo a fini dans le vert alors que le groupe a réduit ses prévisions de ventes annuelles. Le Dow Jones a progressé de 0,30% à 42080 points et le Nasdaq a gagné 1,45% à 18182 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…