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Airbus atteindra-t-il son objectif de livraisons en 2024 ?

Publié le 10 octobre 2024 à 11h56

  AOF

(AOF) - Airbus (+0,36% à 127,90 euros) a dévoilé sa performance commerciale pour le mois de septembre. Le constructeur aéronautique a ainsi livré 50 avions commerciaux à 29 clients. En parallèle, 235 commandes brutes ont été enregistrées. Il a remis 497 appareils depuis le début de l'année à 77 clients et il prévoit d'en livrer environ 770 appareils en 2024. Cet objectif avait été abaissé fin juin lors du profit warning. Airbus ciblait 800 livraisons auparavant. Les brokers s'interrogent sur la capacité d'Airbus à atteindre cet objectif compte tenu de sa performance à fin septembre.

Restant à Vendre sur le titre Airbus avec un objectif de cours inchangé à 109 euros, Berenberg explique que "le total pour le mois est inférieur de cinq unités (-9%) à celui de septembre de l'année dernière et de 11 unités par rapport à la moyenne des cinq années précédant le Covid-19". "Depuis le début de l'année, les livraisons s'élèvent à 497, soit neuf unités (+2%) de plus que pour la même période en 2023 et cinq unités (+1%) de plus que la moyenne des cinq années précédant la pandémie", ajoute l'analyste.

Pour atteindre les prévisions d'Airbus pour l'année 2024, à savoir "environ 770" livraisons, l'entreprise doit livrer en moyenne 91 avions par mois. "Ce chiffre est à comparer à une moyenne de 82 livraisons mensuelles entre octobre et décembre 2023, et à la moyenne sur cinq ans d'avant le Covid-19 pour cette période de 85", souligne l'intermédiaire. Dans ces conditions, l'analyste juge que l'objectif de livraisons pour 2024 est de plus en plus difficile à réaliser.

En outre, "la probabilité qu'Airbus atteigne son objectif de production de 75 A320 par mois en 2027 est faible, en l'absence d'investissements supplémentaires de la part de l'entreprise dans la chaîne d'approvisionnement", signale Berenberg.

En revanche, Jefferies reste à l'Achat sur le constructeur aéronautique avec un objectif de cours à 160 euros. Les livraisons de septembre sont globalement conformes aux attentes, avec un troisième trimestre de 174. "Pour atteindre son objectif, Airbus devrait maintenant augmenter ses livraisons de 11% en glissement annuel au cours du quatrième trimestre", précise le spécialiste.

"Bien que cela semble difficile, nous notons qu'un stock plus important d'appareils de la famille A320 devrait aider le groupe à rester à moins de 10 avions de la prévision de 770" fait savoir Jefferies. Ce dernier prévoit que l'EBIT commercial d'Airbus sera globalement stable au troisième trimestre en glissement annuel, le mix et les légers effets de volume compensant les effets de change, de R&D et d'inflation.

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