(AOF) - Les indices américains sont attendus proches de l’équilibre avec un biais positif. Côté valeurs, Boeing est attendu en baisse, après avoir annoncé qu'il allait réduire 10% de ses effectifs au cours des prochains mois. Tandis que la Chine n'a pas précisé samedi le montant des nouveaux fonds destinés à la relance, le pétrole s'affiche toujours en baisse depuis vendredi. 30 minutes avant les premiers échanges, les futures sur le S&P50 gagnent 0,20% et ceux du Nasdaq 0,38%. Aucune statistique d’importance n’est attendue aujourd’hui.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé la dernière séance de la semaine en territoire positif. Sur le front des statistiques, les prix à la production sont ressortis stables en septembre en rythme mensuel. Les résultats trimestriels de JP Morgan et de Wells Fargo ont été bien accueillis par les investisseurs. Les revenus et les revenus d'intérêts de JP Morgan ont augmenté au troisième trimestre. De son côté, Wells Fargo a dévoilé des profits meilleurs que prévu sur ce même trimestre. Le Dow Jones s'est adjugé 0,97% à 42863 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,33% à 18342 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.
Les valeurs à suivre
Boeing
Vendredi dernier, Boeing a dévoilé ses résultats préliminaires au titre du troisième trimestre. Le groupe prévoit d'enregistrer des revenus sur cette période à 17,8 milliards de dollars contre 16,9 milliards de dollars au second trimestre. Sa perte par action s'élève à 9,97 dollars contre une perte de 2,33 dollars au second trimestre. Son flux de trésorerie d'exploitation est négatif à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Les liquidités et les placements en valeurs mobilières ont totalisé 10,5 milliards de dollars à la fin de ce trimestre.
Vendredi dernier, Boeing a également annoncé qu'il allait réduire 10% de ses effectifs au cours des prochains mois. Ces réductions incluront les cadres, les gestionnaires et les employés. Cette annonce intervient alors que des salariés font grève et demandent des hausses de salaire. Mercredi dernier, Boeing a annoncé le retrait de sa proposition d'augmentation de salaire de 30% sur 4 ans à ses salariés. En outre, vendredi, le constructeur aéronautique a annoncé qu'elle retardait la production de son nouveau 777X, dont la première livraison est désormais attendue en 2026.
Southwest Airlines
Elliott Investment Management a informé Southwest Airlines qu'il demandait une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, selon Bloomberg. Le fonds cherche toujours à évincer le patron du transporteur, Bob Jordan, et d'autres dirigeants, les accusant d'être responsables de la sous-performance de la compagnie aérienne.