Marchés

Les marchés européens dans le rouge avant la BCE, LVMH déçoit

Publié le 16 octobre 2024 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les bourses européennes, Londres faisant exception, ont de nouveau clôturé sur une note baissière ce mercredi, pénalisées par des résultats d'entreprises décevants. Le CAC 40 s’est replié de 0,40% à 7492 points tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 0,72% à 4910,89 points. De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street progresse légèrement avec un Dow Jones gagnant 0,47%, vers 17h45.

Cette séance a été pauvre en statistiques, avant la décision de politique monétaire de la BCE attendue ce jeudi.

"Une pause en octobre n'est désormais plus envisageable compte tenu des indicateurs économiques décevants et de l'inflation inférieure à l'objectif fixé", estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions. Pour lui la BCE "doit abandonner sa rhétorique excessivement prudente", car "actuellement, les raisons de maintenir les taux d'intérêt à ce niveau dans la zone euro sont limitées", le risque d'une spirale prix-salaires  est "négligeable".

La désinflation se poursuit parallèlement aux Etats-Unis. Les prix des importations ont baissé de 0,4% aux Etats-Unis en septembre en rythme mensuel, alors qu'ils étaient attendus en baisse de 0,3%. Ils étaient en repli de 0,2% en août. En rythme annuel, ils ont reculé de 0,1% en septembre après avoir progressé de 0,8% le mois dernier.

La saison des résultats a commencé sur les chapeaux de roues en France, avec plusieurs déceptions à la clé. LVMH a affiché pour sa part la plus forte baisse du CAC 40 au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. Eramet a occupé le dernier rang du SBF 120, après l'annonce hier d'une réduction de ses objectifs de production de nickel en Indonésie et de manganèse au Gabon 2024. En revanche, Fnac-Darty a échappé à la baisse après avoir rehaussé son objectif de résultat opérationnel courant pour 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…