Sociétés

Rexel sous pression après son avertissement

Publié le 16 octobre 2024 à 12h09

Rexel (-4,83% à 25,05 euros) est relégué parmi les plus fortes baisses du SBF 120 au lendemain de la révision à la baisse de ses objectifs 2024. Le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie a pris en compte "l'évolution négative de l'environnement durant l'été, résultant notamment d'un environnement macro-économique plus difficile en Europe ; et de la poursuite de la dégradation des familles d'électrification, notamment le photovoltaïque". Il pointe du doigt l'Europe centrale et du nord (Allemagne, Autriche, Benelux).

Rexel désormais une marge d'Ebita ajusté d'environ 5,9% alors qu'il ciblait auparavant la partie basse d'une marge d'Ebita ajusté comprise entre 6,3% et 6,6%. Le groupe précise que "des actions de réduction de coûts mises en œuvre rapidement", permettent " d'atténuer partiellement l'effet de moindre volume de ventes et pression sur la marge".

Les ventes à jours constants sont anticipées en repli compris entre 2% et 2,5% alors qu'elles étaient anticipées auparavant au pire stables et au mieux en légère croissance. Rexel évoque " des tendances stables en Amérique du Nord et une baisse d'environ 5% en Europe ".

La conversion de free cash-flow est désormais attendue au-dessus de 65% comparé à l'objectif précédent de 60%.

Objectifs à moyen terme inchangés

Les ventes de Rexel sont en hausse de 2,1% en données publiées au troisième trimestre 2024 à 4,76 milliards d'euros " grâce à la contribution de 3,1% des acquisitions, notamment Wasco en Europe, et Talley et Electrical Supplies Inc en Amérique du Nord ". Le marché anticipait 4,86 milliards d'euros. Elles ont en revanche baissé de 2,1% à nombre de jours constants.

Les objectifs à moyen terme de Rexel restent inchangés. Le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pouer le monde de l'énergie cible une croissance des ventes comprise entre 5% et 8%, incluant 2% à 3% des acquisitions ciblées. Rexel prévoit par ailleurs une marge d'Ebita ajusté supérieure à 7%.

Dans la même rubrique

Des données de phase 3 positives pour Abivax dans la RCH

Abivax annonce des résultats préliminaires (topline) positifs de l'essai de maintenance de phase 3...

SES lance un service de connectivité satellite pour Viva

SES fait part du lancement, avec Viva, compagnie aérienne mexicaine à bas prix, d'un service de...

Nexans boucle le rachat de Republic Wire aux États-Unis

Nexans indique avoir finalisé l'acquisition de 100% du capital social de Republic Wire, une...

Voir plus

Chargement…