(AOF) - Les marchés européens devraient débuter en légère hausse une séance marquée par l’annonce de la décision de politique monétaire de la BCE. Une nouvelle baisse des taux est déjà largement anticipée. Sera-t-elle suivie d'une nouvelle baisse avant la fin de l'année... Toujours sur le plan économique, les investisseurs seront aussi attentifs aux ventes au détail en septembre. En France, les publications de revenus trimestriels se multiplient. Les opérateurs réagiront notamment aux performances trimestrielles de Gecina, Publicis, Pernod Ricard…
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Publicis
Publicis a révisé à la hausse sa prévision de croissance organique 2024 après avoir enregistré une croissance interne de 5,8%. Il affiche 3,42 milliards d’euros de revenus. Il cible désormais une croissance organique de 5,5% contre 5% auparavant. Sa prévision de croissance avait déjà été rehaussée en juillet. Le groupe de communication a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels d’un taux de marge opérationnelle de 18% et d’un free cash flow entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros.
Gecina
A l'occasion de la publication de ses revenus du troisième trimestre, Gecina a rehaussé son objectif de résultat récurrent net part du groupe pour 2024. La société immobilière anticipe un résultat récurrent net part du groupe autour de 6,40 euros par action contre de 6,35 euros à 6,40 euros par action auparavant. Beñat Ortega, directeur général, a expliqué ce relèvement par "les livraisons d’immeubles redéveloppés" ainsi que par "les transactions locatives réalisées".
CIS
CIS a publié un chiffre d’affaires à taux de change constant de 110,3 millions d’euros au titre du troisième trimestre 2024, en progression de 33,9%. Il a augmenté de 31,2% à données publiées. Sur 9 mois, l’activité a enregistré une croissance de 36,2% à 322,8 millions d’euros à taux de change constant. A données publiées, le chiffre d’affaires a augmenté de 29,8% à 307,5 millions d’euros, incluant un effet de change négatif de 15,3 millions d’euros, à comparer aux -18,8 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent. Toutes les zones d’implantation du Groupe participent à cette
Valneva
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et LimmaTech Biologics AG, société de biotechnologie développant des vaccins pour la prévention des maladies potentiellement mortelles, ont annoncé que l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut "Fast Track" à leur produit Shigella4V (S4V), candidat vaccin bioconjugué tétravalent contre la shigellose, pour lequel Valneva a obtenu une licence exclusive mondiale de LimmaTech.
Les chiffres macroéconomiques
L'inflation en septembre et la balance commerciale en août de la zone euro sont attendues à 11 heures, suivies à 14h15 de la décision de politique monétaire de la BCE
A 14h30 aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage, de l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie en octobre et des ventes au détail en septembre
La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production en septembre seront publiés à 15h15 et l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers en octobre à 16 heures.
Ce matin, l'euro cède 0,09% à 1,0854 dollar.
Hier à Paris
A l'exception du Footsie, les marchés européens ont de nouveau terminé en territoire négatif avant la décision de la BCE demain. Les cours du pétrole se stabilisent après leur forte baisse récente. Côté valeurs, la saison des publications de résultats a commencé en France, avec plusieurs déceptions. LVMH est lanterne rouge de l'indice phare de la place parisienne en raison de revenus décevants. Eramet est sanctionné après avoir réduit des objectifs de production. Le CAC 40 a perdu 0,40% à 7 492,00 points tandis que l'EuroStoxx 50 a cédé 0,72% à 4 912,89 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont rebondi, les publications de résultats d'entreprises aux Etats-Unis se poursuivant. Dernière grande banque américaine à présenter ses comptes, Morgan Stanley a bondi à Wall Street. Son titre a progressé grâce à ses solides résultats au troisième trimestre. Côté statistiques, en rythme mensuel, les prix des importations aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en septembre. Le Dow Jones a gagné 0,79% à 43077,70 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,28% à 18367,08 points. Sur le marché pétrolier, le cours du baril de WTI s'est stabilisé après sa récente chute.