(AOF) - Neoen a signé deux contrats EPC clé-en-main d’une part avec Omexom pour la construction de la centrale solaire et d’autre part avec TLI Group pour celle de la sous-station de 110 kV du site, lançant ainsi officiellement la construction de la centrale solaire de Ballinknockane en Irlande. Neoen avait remporté le projet Ballinknockane en 2022, dans le cadre de l'appel d'offres RESS 2, le parc solaire bénéficiant d'un mécanisme de CfD (contract for difference) jusqu'en 2040. La puissance de la centrale, initialement prévue à 61 MWc, a finalement été portée à 79 MWc.
Cette centrale solaire sera le premier actif de Neoen connecté au réseau haute tension d'électricité irlandais et la première centrale à grande échelle installée dans le Comté de Limerick. Elle injectera ses premiers électrons sur le réseau mi-2026 et sera pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2027.
Le parc solaire produira annuellement l'équivalent de la consommation électrique de plus de 16 000 foyers et permettra d'éviter l'émission de près de 21 000 tonnes de CO2 par an.