Sociétés

Vinci anticipe une progression de ses résultats opérationnels en 2024

Publié le 24 octobre 2024 à 18h56

  AOF

(AOF) - Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de Vinci s’est élevé à 18,5 milliards d’euros, en progression de 1,4% à structure réelle et de 0,3 % à structure comparable. "Cette évolution traduit, outre un effet de base élevé comme mentionné lors des trimestres précédents, un ralentissement de l’inflation dans les principaux pays d’implantation du groupe", a précisé le groupe de concessions et de travaux publics.

Le carnet de commandes au 30 septembre 2024, d'un niveau élevé de 66,8 milliards d'euros, progresse de 6 % sur un an. Il représente près de 14 mois d'activité moyenne des branches énergie et construction. La part de l'international dans le carnet ressort à 68 %, stable depuis plusieurs trimestres.

Concernant le résultat net 2024, Vinci indiquait précédemment qu'il pourrait être proche du niveau atteint en 2023, après prise en compte de la nouvelle taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance18 décidée par le gouvernement français, dont le montant a été estimé à environ 280 millions d'euros.

Le groupe précise que cette dernière perspective ne prend pas en compte l'impact négatif sur son résultat net de l'instauration, en cours d'examen par le Parlement, d'une surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés. En première approche, cette charge supplémentaire serait l'ordre de 400 millions d'euros. Elle serait reconnue sur l'exercice 2024 et son décaissement interviendrait en 2025.

Vinci prévoit par ailleurs une nouvelle hausse de son chiffre d‘affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023, cette hausse s'accompagnant d'une progression de ses résultats opérationnels.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Foncière Inea cède une plateforme et relève un objectif

(AOF) - Foncière Inea a cédé une plateforme logistique de près de 14 700 m² détenue par sa filiale...

Renault salue le relèvement de sa note de crédit

(AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…