Sociétés

Rémy Cointreau : ses perspectives financières s'assombrissent

Publié le 25 octobre 2024 à 16h46

  AOF

(AOF) - Rémy Cointreau (+1,01% à 60,25 euros) progresse après avoir décliné pendant la majorité de la séance suite à la présentation de résultats décevants pour le premier semestre 2024-2025. Confronté à des difficultés persistantes aux Etats-Unis et en Chine, le groupe a révisé à la baisse ses perspectives pour l'exercice 2024-2025. Le spécialiste des vins et des spiritueux a constaté un fort repli des ventes de sa division Cognac sur ce semestre : 17,5% en organique. La Chine enregistre un recul limité de ses ventes malgré une base de comparaison élevée (trois années consécutives de croissance significative) et un environnement de marché complexe.

Dans cette division, le chiffre d'affaires de l'Asie du Sud Est a affiché une forte baisse, pénalisée par l'intense activité promotionnelle du marché.

"Dans un marché globalement atone des spiritueux, le cognac fait partie des catégories les plus difficiles, surtout après la récente hausse des taxes à l'importation en Chine", constate Stifel. 

Au premier semestre 2024-2025, Rémy Cointreau a réalisé au global un chiffre d'affaires de 533,7 millions d'euros, en baisse de 15,9% en organique. En données publiées, le chiffre d'affaires a reculé de 16,2%, incluant un effet négatif des devises de 0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois.

La région Amériques a enregistré une baisse de 22,8% en organique, toujours pénalisée par des effets de déstockage.

La région APAC affiche un recul de 8%, affectée par une base de comparaison élevée et un marché plus difficile en Chine ainsi qu'un faible niveau de consommation en Asie du Sud-Est.

Enfin, les ventes de la région EMEA ont reculé de 18,8% en organique, reflétant une consommation toujours contrastée.

Rémy Cointreau : protéger sa marge opérationnelle courante

Face au manque de visibilité persistant relatif au calendrier de reprise aux Etats-Unis, à la détérioration des conditions de marché en Chine, Rémy Cointreau abaisse ses objectifs annuels 2024-2025.

Le groupe s'attend à une nouvelle année de baisse organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires contre une "reprise graduelle au cours de l'année" précédemment.

Dans cet environnement économique dégradé, Rémy Cointreau demeure déterminé à protéger, autant que possible, sa marge opérationnelle courante (dégradation organique attendue contre "protection de la rentabilité" précédemment), grâce à la poursuite d'un contrôle strict de ses coûts et à la mise en œuvre d'un nouveau plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros.

Dans les Amériques, aucune reprise de la croissance n'est attendue avant le quatrième trimestre 2024-25, au plus tôt.

Dans la région APAC, le groupe s'attend à une détérioration séquentielle des ventes au second semestre par rapport au premier semestre.

Dans la zone EMEA, il anticipe une poursuite d'une consommation en demi-teinte au second semestre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…