Allocation

Élections US: l'absence de "vainqueur clair" serait "le pire des scénarios" selon Yomoni

Publié le 30 octobre 2024 à 10h36

  AOF

(AOF) - "Quel sera le nombre de jours d’incertitude en cas de résultats litigieux" des élections présidentielles américaines ? C’est la question que pose Yomoni, soulignant que ce chiffre "prend une résonance inquiétante pour les marchés financiers". Le "record à ne pas battre" est de 36 jours, c’est ce qu’a duré l’incertitude électorale entre les candidats Al Gore (démocrate) et George W. Bush (républicain) en 2000. "Le risque d’une élection sans vainqueur clair le 6 novembre est réel et pourrait bien représenter le pire des scénarios", estime le fonds.

Si "historiquement, que le vainqueur soit républicain ou démocrate, les marchés ont tendance à s'apprécier l'année suivant une élection américaine", "le pire c'est de ne pas savoir".

"Les tensions politiques atteignent des niveaux critiques, dans une société américaine fortement divisée" et Donald Trump continue de "mobiliser ses partisans autour de sa victoire inévitable… sauf en cas de fraude" "ravivant ainsi le souvenir de l'assaut du Capitole".

Yomoni souligne que les conséquences d'une telle incertitude "ne se limitent pas aux États-Unis" car  les marchés mondiaux "pourraient réagir fortement selon le scénario et les politiques à venir".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…