Sociétés

STMicroelectronics sous la pression des brokers

Publié le 4 novembre 2024 à 16h09

  AOF

(AOF) - Plus forte baisse du CAC 40, STMicroelectronics (-2,98% à 24,11 euros) a perdu du terrain pour la quatrième séance consécutive, pénalisé par plusieurs dégradations de brokers, dont celle de Morgan Stanley. Ils réagissent aux annonces de jeudi matin du fabricant de semi-conducteurs, qui lancé son troisième avertissement depuis le début de l’année en raison de son exposition à l’automobile et à l’industrie. La firme franco-italienne a également prévenu que la baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 devrait être bien supérieure à la saisonnalité normale.

Jefferies anticipe ainsi une chute de 20% d'un trimestre sur l'autre et une marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur, de 37%.

Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de Pondération en ligne à Sous-pondérer et son objectif de cours de 35 euros à 20 euros sur STMicroelectronics. Le bureau d'études a pris cette décision en raison de vents contraires dans l'automobile et de ventes stables ailleurs. Il pense que le consensus "sell-side" est encore trop élevé pour l'automobile en 2025 et anticipe pour sa part des revenus en repli de 6%. L'analyste a réduit ses estimations de bénéfice par action de 11% à 1,63 dollar pour 2024 et de 50% à 1,37 dollar pour 2025. Pour l'année prochaine, Jefferies a sabré sa projection de 28% à 1,13 dollars et UBS de 24% à 1,27 dollar.

Selon une source de marché, Oddo BHF aurait également dégradé son conseil d'Achat à Neutre après avoir aussi nettement révisé à la baisse ses anticipations pour 2025.

STMicroelectronics a fixé au 20 novembre le prochain rendez-vous avec les investisseurs, pour une journée qui leur sera consacrée.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs du jour à Paris - Stellantis et Renault soutenus par la perspective d'un assouplissement des règles en Europe

(AOF) - Stellantis (+1,78%, à 10,286 euros) et Renault (+1,34%, à 37,75 euros) se distinguent au...

La valeur du jour en Europe - Havas poursuit sa dynamique commerciale

(AOF) - Havas recule de 0,41%, à 15,53 euros. Coté à la Bourse d'Amsterdam depuis le 16 décembre...

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…