Sociétés

Nokia : l'Etat français rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks

Publié le 5 novembre 2024 à 16h17

  AOF

(AOF) - L’Etat a annoncé l'acquisition de 80% du capital d’ASN (Alcatel Submarine Networks) après plusieurs mois de négociations avec Nokia, "afin de soutenir et développer ses activités stratégiques, investir dans un secteur d’avenir et renforcer la souveraineté numérique de la France". Les accords discutés avec l'équipementier télécoms prévoient, à terme, la possibilité pour l’Etat d’acquérir 100% du capital du spécialiste des câbles sous-marins. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.

L'Etat souligne que les câbles de télécommunication sous-marins transocéaniques et régionaux permettent de faire transiter 99% du trafic transcontinental de données. La maîtrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures participe à la résilience de la France et du continent européen.

ASN dispose d'une flotte de 7 navires de pose et de maintenance et a déployé plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux, ce qui en fait l'un des leaders du marché avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…