(AOF) - L’Etat a annoncé l'acquisition de 80% du capital d’ASN (Alcatel Submarine Networks) après plusieurs mois de négociations avec Nokia, "afin de soutenir et développer ses activités stratégiques, investir dans un secteur d’avenir et renforcer la souveraineté numérique de la France". Les accords discutés avec l'équipementier télécoms prévoient, à terme, la possibilité pour l’Etat d’acquérir 100% du capital du spécialiste des câbles sous-marins. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.
L'Etat souligne que les câbles de télécommunication sous-marins transocéaniques et régionaux permettent de faire transiter 99% du trafic transcontinental de données. La maîtrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures participe à la résilience de la France et du continent européen.
ASN dispose d'une flotte de 7 navires de pose et de maintenance et a déployé plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux, ce qui en fait l'un des leaders du marché avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.