Marchés

Europe : les freins à la consommation semblent se relâcher

Publié le 15 novembre 2024 à 11h29

  AOF

(AOF) - "Après une longue période de stagnation, l'économie de l'Union européenne renoue avec une croissance modeste, tandis que le processus de désinflation se poursuit", souligne la Commission européenne, qui publie ses prévisions d'automne. Elle table toujours sur une croissance du PIB en 2024 de 0,9% dans l'UE et de 0,8% dans la zone euro. L'activité économique devrait s'accélérer pour atteindre 1,5% dans l'UE et 1,3% dans la zone euro en 2025, et 1,8% dans l'UE et 1,6% dans la zone euro en 2026.

L'inflation globale dans la zone euro devrait, elle, diminuer de plus de moitié en 2024, passant de 5,4 % en 2023 à 2,4 %, avant de s'atténuer plus progressivement pour atteindre 2,1 % en 2025 et 1,9 % en 2026. Dans l'UE, le processus de désinflation devrait être encore plus marqué en 2024, l'inflation globale tombant à 2,6 %, contre 6,4 % en 2023, et continuant à s'atténuer pour atteindre 2,4 % en 2025 et 2,0 % en 2026.

La Commission européenne relève que la croissance de l'emploi et la reprise des salaires réels ont continué à soutenir les revenus disponibles, mais la consommation des ménages est restée limitée. Elle met en cause le coût de la vie encore élevé et l'incertitude accrue à la suite de l'exposition répétée à des chocs extrêmes.

Pour Bruxelles, les freins à la consommation semblent toutefois se relâcher : "avec le redressement progressif du pouvoir d'achat des salaires et la baisse des taux d'intérêt, la consommation devrait continuer à progresser". L'investissement devrait, lui, rebondir grâce à la solidité des bilans des entreprises, à la remontée des bénéfices et à l'amélioration des conditions de crédit.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…