Sociétés

Boiron prévoit 145 nouvelles suppressions de postes en France

Publié le 21 novembre 2024 à 18h10

  AOF

(AOF) - Boiron annonce avoir soumis aux représentants du personnel, un projet de réorganisation en France de leurs activités liées à "l'homéopathie à nom commun" (HNC), médicaments sous forme de tubes et doses, qui étaient jusqu'en 2020 principalement prescrits par les médecins et remboursés par l'Assurance Maladie. Le laboratoire souligne que le déremboursement de l'homéopathie en France a entrainé une baisse majeure des ventes de l'HNC : les volumes ont été divisés par 3 en 5 ans, signifiant une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Cette décision a déjà nécessité une réorganisation très importante en 2021, associée au départ de plus de 500 personnes. Les effets du déremboursement ont entretemps continué d'engendrer des baisses supplémentaires de la prescription médicale et notamment des préparations magistrales.

Le projet de restructuration entrainerait en France la suppression de 145 postes dont 117 pourvus et 28 vacants, avec la fermeture de 4 établissements de distribution à Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis, la fermeture de 7 préparatoires au sein des établissements de distribution de Bordeaux, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours,  la suppression de 32 postes dans la visite médicale. Boiron note cependant la création de 8 postes au niveau du réseau pharmaceutique des Responsables du Développement de l'Homéopathie (RDH).

Le groupe proposera un ensemble de mesures d'accompagnement visant, notamment, à privilégier les départs volontaires et les mesures d'âge, avec des propositions de reclassement "quand cela est possible".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Rheinmetall : deux candidats se positionnent pour le rachat de son activité automobile

(AOF) - "Confirmant les informations relayées depuis plusieurs mois, Rheinmetall a annoncé hier soir...

Campari cède ses marques Averna et Zedda Piras pour 100 millions d'euros

(AOF) - Le producteur italien de spiritueux et de vins Campari a conclu la vente d'Averna et de...

Danone rachète près de 5,8 millions de ses propres actions détenues par sa filiale espagnole

(AOF) - Dans le cadre de la simplification de sa structure juridique, Danone SA a procédé le 17...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…