(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse non sans connaître quelques turbulences notamment sur la place parisienne, alors que l'instabilité politique dans l'Hexagone fait rage. Deux motions de censure seront discutées demain à l'Assemblée nationale et, sauf coup de théâtre, le gouvernement de Michel Barnier devrait prendre la porte. Côté valeurs, Edenred a finalement terminé en repli après avoir dévoilé plusieurs annonces. Le CAC 40 a avancé de 0,26% à 7255 points et l'EuroStoxx 50 de 0,74% à 4882 points. Le Dax a franchi pour la première fois de son histoire le seuil des 20000 points.
A Milan, Salvatore Ferragamo (+7,08% à 6,12 euros) a annoncé que son conseil d'administration a pris connaissance hier des chiffres d'activité les plus récents du groupe et a confirmé les prévisions de résultats opérationnels déjà annoncées le 15 octobre dernier. Compte tenu des incertitudes persistantes concernant la demande des consommateurs de produits de luxe, l'entreprise italienne prévoit que son résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'année 2024 "se situera dans la partie inférieure des estimations actuelles des analystes".
En tête de l'indice CAC 40 à mi-séance, Edenred (-2,50% à 30,40 euros) a finalement fini la séance en tant que lanterne rouge après avoir annoncé, en amont de sa journée investisseurs, relever à 600 millions d'euros le montant maximal de son programme de rachats d'actions pour les trois prochaines années. Le groupe a confirmé ses ambitions pour l'exercice 2025 et au-delà, visant un objectif de croissance de l'Ebitda d'au moins 10% en données comparables l’année prochaine dans un nouveau contexte macro-économique et en tenant compte de la potentielle évolution de l'environnement réglementaire italien.
Forvia (-4,84% à 7,546 euros) a affiché une des plus fortes baisses du SBF120. Hasard du calendrier, l'équipementier automobile a annoncé qu'il changera de directeur général, le jour où UBS a dégradé sa recommandation sur la valeur. Patrick Koller quittera ses fonctions de directeur général à compter du 1er mars 2025 et Martin Fischer, ancien membre du comité exécutif de l'équipementier automobile ZF, lui succédera. Parallèlement UBS est passé d'Achat à Neutre sur le titre avec un objectif de cours abaissé de 13 à 9 euros dans le cadre d'une étude sectorielle.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 7,744 millions d'ouvertures de postes en octobre, le consensus étant de 7,51 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 7,372 millions, chiffre révisé de 7,443 millions.
A la clôture, l'euro glane 0,07% à 1,0506 dollar.