Marchés

France : contraction plus faible qu'annoncé initialement du secteur privé

Publié le 4 décembre 2024 à 10h02

  AOF

(AOF) - La contraction du secteur privé français a été moins importante que prévu en novembre, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 45,9 contre 48,1 en octobre. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur. Il étai attendu à 44,8, en ligne avec la première estimation. Le PMI des services est passé de 49,2 à 46,9 entre octobre et novembre. Le consensus s’élevait à 45,7.

" Les entreprises interrogées attribuant notamment leur manque d'optimisme à la situation politique du pays. Depuis que le Président Macron a annoncé la tenue d'élections anticipées en juin dernier, l'indice PMI HCOB des perspectives d'activité a perdu dix points, s'inscrivant en novembre à son plus bas niveau depuis quatre ans et demi " a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Avant de prévenir : " L'éventuelle censure du gouvernement minoritaire de Michel Barnier, qui se trouve actuellement dans une impasse budgétaire, pourrait ébranler davantage une confiance de toute évidence déjà fragile, mise à mal, en outre, par la faiblesse de la conjoncture économique et le repli de la demande. "

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…