Sociétés

Michelin cède deux usines srilankaises de pneus et chenilles à l'Indien Ceat

Publié le 6 décembre 2024 à 15h50

  AOF

(AOF) - Michelin (+1,24% à 31,96 euros) cède ses deux usines de Midigama Tyre Division et Casting Product Division au Sri Lanka, dédiées au marché des pneus "bias" et des chenilles pour équipements de construction compacts, au groupe indien Ceat, "acteur reconnu présentant un profil plus adéquat pour ces activités". La marque Camso, réputée sur ces segments, sera également cédée à l’issue d'une période de licence de 3 ans. Cette opération reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires.

Sa valorisation correspond à un multiple d'Ebitda de 4,6 sur la base de l'Ebitda ajusté 2023.

Selon Magna Tyres, un pneu Bias est constitué de couches de tissu recouvertes de caoutchouc et placées à des angles d'environ 30 à 40 degrés, les couches successives posées à des angles opposés formant un motif croisé. Cette construction offre une conduite souple sur des surfaces rugueuses, mais aussi la capacité de supporter des charges plus élevées, ce qui rend ces pneus particulièrement efficaces pour les machines dans les ports et les terminaux.

Une activité moins rentable que la moyenne de son segment

Le groupe souligne que cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance durable "Michelin in Motion 2030", qui l'engage à concentrer ses efforts sur les marchés et segments "valorisant pleinement ses innovations et technologies". Le groupe Michelin continuera ainsi de proposer prioritairement ses pneus de technologie radiale sur le marché concerné, et arrêtera en parallèle la production de pneus bias dans son usine d'Olsztyn(Pologne).

Ces opérations renforceront la performance économique des activités Pneumatiques de Spécialité : les activités cédées ou arrêtées, qui représentent environ 3% des ventes nettes de leur segment, "dégagent une rentabilité nettement inférieure" à sa moyenne.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Waga Energy s'exporte dans le Maryland aux Etats-Unis

(AOF) - Waga Energy a été choisie par le comté de Wicomico pour produire du biométhane sur le site...

GTT a reçu une commande

(AOF) - Au cours du quatrième trimestre, GTT a reçu une commande de la part de HD Korea Shipbuilding...

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…