Sociétés

Aviva s'offre Direct Line pour 3,7 milliards de livres

Publié le 23 décembre 2024 à 12h01

  AOF

(AOF) - A la Bourse de Londres, l'assureur Aviva gagne 0,48% à 459,30 pence tandis que son concurrent Direct Line gagne 3,12% à 250,80 pence. Un accord a été trouvé pour le rachat du second par le premier pour la somme de 3,7 milliards de livres (4,47 milliards d’euros). Dans le détail, Aviva propose 0,2867 nouvelles actions Aviva, 129,7 pence en numéraire et un dividende d’un maximum de 5 pence par titre Direct Line, soit 275 pence par action de l'assureur britannique. Fin novembre, Direct Line avait rejeté la précédente offre d’Aviva de 250 pence.

L'assureur jugeait qu'elle était "très opportuniste et qu'elle sous-évaluait considérablement la société". L'assureur Aegas avait, lui, proposé 237 pence par action Direct Line, plus tôt cette année.

Au début du mois, Direct Line avait finalement accepter une offre améliorée d'Aviva à 275 pence par titre. Il s'agissait d'un accord préliminaire.

Le dernier prix offert par Aviva représente une prime d'environ 73,3% par rapport au cours de clôture de 158,7 pence de Direct Line le 27 novembre 2024.

A l'issue de l'opération, les actionnaires d'Aviva devraient détenir environ 87,5% du capital et les actionnaires de Direct Line environ 12,5%. Elle aboutit à la création du plus important assureur habitation et automobile du Royaume-Uni, devant Admiral.

"Cet accord est une excellente nouvelle pour les clients et les actionnaires d'Aviva et de Direct Line. Elle s'appuie sur les résultats financiers solides que nous avons obtenus depuis quatre ans et, conformément à notre stratégie, elle accélère notre croissance dans le domaine des activités d'assurance peu gourmandes en capital" a déclaré la directrice générale, Amanda Blanc.

"Nous estimons qu'une transaction potentielle pourrait générer des synergies en capital de 450 millions de livres sterling et des synergies de coûts de fonctionnement de 150 millions de livres sterling en plus de ce que Direct Line pourrait réaliser sur une base indépendante", calculait récemment.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Coty : Markus Strobel nommé directeur général par intérim

(AOF) - Coty Inc. a annoncé aujourd'hui que Markus Strobel deviendra président exécutif du conseil...

Nexans négocie avec Motherson pour la vente d’Autoelectric

(AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson...

Safran remporte un contrat majeur pour un système de vision panoramique dédié aux hélicoptères

(AOF) - Safran a remporté un contrat majeur avec la NATO Helicopter Management Agency pour le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…