(AOF) - Flambant de près de 90%, l'action Alstom affiche la troisième meilleure performance du SBF 120 depuis le 1er janvier 2024 derrière MedIncell et Esso. Le spécialiste du ferroviaire (+0,55% à 21,75 euros) a réussi son come-back boursier après avoir été expulsé du CAC 40 en mars dernier. Il avait enregistré la plus forte baisse de cet indice en 2023 (- 45%) en raison notamment d'un important avertissement sur cash-flow libre. Cette année, Alstom a achevé son plan de désendettement et enregistré de bonnes performances au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice 2024/25.
Signant la plus mauvaise performance à fin janvier 2023 (repli de plus de 45%), en un an, Alstom a réussi à inverser la tendance sur les marchés parisiens et les investisseurs saluent leurs prévisions financières sur l'exercice en cours.
Le spécialiste du ferroviaire a brillé en Bourse le 14 novembre - progressant de près de 9% - après avoir signé de bons résultats au titre de son premier semestre de l'exercice 2024/2025 et sa bonne dynamique commerciale.
Au terme de l'exercice 2024/2025, le spécialiste des transports ferroviaires espère atteindre un ratio "commandes sur chiffre d'affaires" au-dessus de 1. Sa croissance organique du chiffre d'affaires devrait progresser d'environ 5%. La marge d'exploitation ajustée est prévue à environ 6,5%. Et sa génération de cash-flow libre devrait être compris entre 300 et 500 millions d'euros.
Suite à la présentation de cette bonne performance semestrielle, UBS estimait qu'avec cette série de résultats, "le management d'Alstom a commencé à construire un historique de résultats solides en termes d'expansion des marges et de free cash flow ".
Au cours de ce premier semestre, le spécialiste des transports ferroviaires a enregistré 10,9 milliards d'euros commandes. Lors de la même période de l'exercice précédent, Alstom avait enregistré des commandes pour 8,4 milliards d'euros. Cette hausse de 30% est principalement due à l'attribution du contrat par le réseau S-Bahn de Cologne en Allemagne d'un montant de 3,6 milliards d'euros.