Marchés

Le rapport sur l'emploi américain fait trembler les marchés

Publié le 10 janvier 2025 à 17h51

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le rouge une dernière séance de la semaine marquée par la publication d'un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu. L'indice CAC 40 a perdu 0,79% à 7431,04 points, mais l'indice phare de la place parisienne affiche un peu plus de 2% de gains sur la semaine. L'EuroStoxx50 a cédé aujourd'hui de 0,80% à 4977,80 points. A Wall Street, les marchés reculent nettement avec un Dow Jones cédant 1,62% vers 17h30.

Etats-Unis : la bonne santé du marché de l'emploi

Les investisseurs ont pris connaissance d'un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis plus solide que prévu. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'économie, elle est accueillie défavorablement par les investisseurs. Ce rapport a en effet provoqué une nouvelle hausse des taux longs et repoussé une nouvelle baisse des taux de la Fed.

Dans le détail, aux Etats-Unis, le secteur non-agricole a créé 256 000 emplois au mois de décembre dépassant largement le consensus : 164 000 Il y en avait eu 212 000 en novembre. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis neuf mois.

Ces données contrastent avec le rapport ADP publié ce mercredi. Le secteur privé américain a créé 122000 emplois en décembre après 146000 en novembre. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 139000.

Le rapport sur l'emploi américain nous apprend aussi que le taux de chômage a reculé à 4,1%, contre 4,2% attendu après 4,2% le mois précédent. Les salaires ont augmenté de 3,9%, à comparer avec un consensus de 4% et une hausse de 4% en novembre.

La baisse des taux de la Fed repoussée

John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, estime que ce rapport publié par le département américain du travail pour le mois de décembre est une nouvelle fois de la plus haute importance. "En effet, un nombre de créations d'emplois au-delà des attentes pourrait solidifier les doutes des investisseurs quant aux futures baisses de taux de la Fed et potentiellement faire remonter le rendement du 10 ans américain vers le niveau psychologique des 5%".

"L'économie américaine va (très) bien. Moins bonne nouvelle : selon les nouvelles estimations du consensus, il faudra attendre … octobre pour voir la prochaine baisse des taux de la Fed, précise l'analyste.

Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans gagne 6 points de base à 4,748%. Cette poursuite de la hausse des taux longs pénalise les marchés actions en pesant sur leurs valorisations.

Du côté des marchés à Paris, Airbus a figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40 alors que le géant de l'aéronautique a manqué de peu son objectif de livraison d'avions en 2024.

Viridien a occupé la tête du SBF 120 après avoir annoncé hier des résultats sur l'ensemble de l'année 2024 dépassant les attentes du marché.

En revanche, Ubisoft a enregistré une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 au lendemain de l'avertissement sur ses revenus.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Figeac Aéro, JCDecaux, Medincell, Nexans... les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Argan

Argan a signé un bail en état futur d'achèvement avec Jung Logistique pour la...

La Bourse de Paris dans le rouge, lestée par le luxe

(AOF) - Les indices européens ont pour la plupart fini dans le vert, sauf le CAC 40 et le Footsie à...

Paris sous-performe en Europe

(AOF) - La journée de mardi a été relativement calme pour les grands indices du Vieux Continent,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…