Sociétés

Moderna flanche en Bourse après un nouvel avertissement

Publié le 13 janvier 2025 à 17h33

  AOF

(AOF) - Moderna (-21,99% à 32,945 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500 à Wall Street après l’abaissement de ses perspectives 2025. Le fabricant américain de vaccins basé dans le Massachusetts avait touché un plus haut historique à près 500 dollars en août 2021 grâce à son vaccin anti-covid à ARN messager. Il ne parvient pas à retrouver le chemin de la croissance : Moderna a réduit ses projections à deux occasions cet été. Résultat, le titre a perdu les deux tiers de sa valeur depuis fin mai 2024.

Le laboratoire pharmaceutique américain a abaissé de 1 milliard de dollars son objectif de chiffre d'affaires pour l'année en cours, livrant une fourchette de 1,5 à 2,5 milliard de dollars. Il sera réalisé principalement au cours du second semestre de l'année.

Selon Reuters, le groupe invoque une demande pour son vaccin anti-Covid-19 en baisse depuis la fin de la pandémie, et l'adoption de son vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial) son deuxième produit approuvé, plus lente que prévu, l'obligeant  à réduire ses coûts.

Les ventes de produits devraient atteindre 3 à 3,1 milliards de dollars en 2024, dans le bas de la fourchette attendue, le vaccin contre le VRS  ayant contribué à des "ventes minimales".

Dans ce contexte difficile, le directeur général, Stéphane Bancel a annoncé 1 milliard de dollars de réductions des coûts en 2025, avec pour projet d'économiser 500 millions de dollars supplémentaires en 2026. Moderna prévoit de terminer l'année 2025 avec des liquidités et des investissements d'environ 6 milliards de dollars.

Moderna a déjà annoncé mi-septembre 2024 la réduction d'environ 20% de ses investissements en recherche et développement pour 2025-2028 , de 20 milliards à 16 milliards de dollars. Les dépenses de R&D pour l'ensemble de l'année 2025 devraient alors être comprises entre 4,2 et 4,5 milliards de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Medincell, hausse des revenus semestriels, mais les résultats toujours dans le rouge

(AOF) - Sur le semestre clos le 30 septembre, Medincell a vu sa perte nette se creuser en passant de...

JCDecaux développera le retail media sur les sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne

(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, Carrefour, Carmila et...

Argan signe un bail avec Jung Logistique

(AOF) - Argan a signé un bail en état futur d’achèvement avec Jung Logistique pour la réalisation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…