Marchés

Le CAC 40 enchaîne une septième séance dans le vert

Publié le 22 janvier 2025 à 18h00

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en zone positive, à l'exception du footsie britannique. Schneider Electric s'est distingué ce mercredi, soutenu par une annonce faite hier par Donald Trump. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a dévoilé un plan d'investissement allant jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle aux Etats-Unis via la création d'une coentreprise baptisée Stargate. Le CAC 40, qui a enregistré une septième séance de hausse consécutive, a gagné 0,86% à 7837,40 points, et l'EuroStoxx 50 a progressé de 0,77% à 5205,71 points.

EasyJet (-4,44% à 488,50 pence) a accusé le plus fort recul de l'indice Footsie 100 après la publication de ses résultats du premier trimestre. La compagnie britannique à bas coûts a réduit sa perte d'exploitation de 117 à 40 millions de livres sur un an en raison de la demande liée aux fêtes de fin d'année. Les recettes ont augmenté de 13 %, passant de 1,80 milliard de livres sterling à 2,04 milliards de livres sterling. Les recettes passagers ont, pour leur part, progressé de 11 %, passant de 1,13 à 1,26 milliard de livres sterling.

Alstom (-4,18% à 19,85 euros) a accusé une des plus fortes baisses du SBF 120. L'action du spécialiste du ferroviaire est sanctionnée à Paris après l'annonce hier d'une forte baisse de prises de commandes au troisième trimestre de son exercice 2024/2025. Elles se replient de 21,9% pour s'élever à 4,26 milliards d'euros contre 5,45 milliards un an auparavant. Selon Invest Securties, elles sont inférieures aux marchés qui visaient les 4,6 milliards d'euros. Toutefois, sur les 9 mois de cet exercice, le groupe affiche une hausse de 9,4% des prises de commandes à 15,2 milliards d'euros.

Schneider Electric a enregistré une des plus fortes progressions du CAC 40, gagnant 2,64% à 269,80 euros. Le groupe technologique est soutenu, à l'instar des valeurs industrielles, par l'annonce faite hier par Donald Trump. Le président américain a annoncé un plan d'investissement allant jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle aux Etats-Unis via la création d'une coentreprise baptisée Stargate. A Paris, Legrand et Dassault Systèmes avancent respectivement de 3,34% et 2,42%. Les craintes sur la politique douanière du président américain sont reléguées au second plan.

Les chiffres macroéconomiques

La présidente de la BCE Christine Lagarde a prononcé son discours à 16h15 au Forum économique mondial, à Davos.

Vers 17h45, l'euro cède 0,08% à 1,0420 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendue en hausse avant la grande messe trimestrielle de Nvidia

(Zonebourse.com) - À une heure de l'ouverture de Wall Street, les "futures" sur action suggèrent une...

L'Europe boursière dans le vert, nouveau record pour le CAC 40 sous une pluie de résultats

(Zonebourse.com) - Les marchés actions européens évoluent en hausse, portés par une nouvelle salve...

L'inflation annuelle confirmée à 1,7% pour janvier dans la zone euro

(Zonebourse.com) - Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,7% en janvier 2026,...

Voir plus

Chargement…